fbpx
🚗 Louez une voiture au meilleur prix sur Ulysse
Le châteaux de Chambord, La Loire

Un itinéraire de road trip à travers la Loire et ses châteaux de conte de fées

Léa Paci - Il y a 1 semaine

La Loire est une région riche en histoire et en vécu. Plusieurs rois et personnes ayant appartenu au milieu royal préféraient particulièrement cet endroit, notamment à cause des multiples et magnifiques châteaux qui y règnent. Que diriez-vous alors de vivre une expérience des plus majestueuses et de partir à sa découverte plus en détail ? Si l’aventure vous tente, voici un itinéraire de 171 km, à faire à vélo, sur la route EuroVelo 6. Un road trip de 5 jours, à travers lequel, vous pourrez explorer les plus belles contrées de la région.

Jour 1, entre Blois et Chambord

Entamez votre parcours d’exploration de la Loire au départ de Blois, région située à l’est de la Loire, réputée pour ses magnifiques châteaux et leurs jardins fleuris. Cet itinéraire débute de Blois et remonte jusqu’à Saint-Dyé, avant de s’engouffrer dans la forêt de Chambord, située en pleine campagne, puis dans la forêt de Vineuil, avant de retourner à Blois.

Lors de ce parcours de 42 km cyclable, vous aurez la chance d’observer le magnifique château de Blois, le fleuve dans la campagne de Chambord, et le sublime et imposant château de Chambord. La vue de ce dernier vous donnera l’impression d’être transporté au Moyen Âge, au temps des grands rois et reines. Enfin, en retournant à Blois, lieu de votre prochain départ, vous pourrez profiter de la nature luxuriante qui embellit les lieux tout au long de votre chemin. Trois heures de pur plaisir vous attendent !

La forêt de Chambord situé entre Blois et Chambord, France

La forêt de Chambord situé entre Blois et Chambord, France

Jours 2, entre Blois et Amboise

La seconde étape de votre parcours consiste à traverser la route qui mène de Blois à Amboise, en passant par les jardins de Chaumont-sur-Loire. Une route bucolique, entre campagnes, forêts et charmants villages s’offre à vous. Vous ne pourrez qu’apprécier la beauté de ce parcours, notamment en arrivant à Amboise, une ville magnifique, chic et élégante, très appréciée jadis par les rois et les personnes d’influence.

À travers ce parcours de 42 km, vous aurez la chance de profiter du charmant village de Candé sur Beuvron et ses vignobles, avant de vous diriger vers le château de Chaumont-sur-Loire et ses sublimes jardins. Sur la route, vous pourrez apprécier les superbes panoramas sur le fleuve qui s’offre à vous. Enfin, reprenez la route vers Amboise en passant par Touraine. La route présente quelques dénivelés positifs certes, mais le jeu en vaut la chandelle. Une fois arrivé à Amboise, vous tomberez vite amoureux de la ville, de son atmosphère royale et majestueuse et de son architecture médiévale et tout à fait sublime.

Le village de Candé sur Beuvron, France

Le village de Candé sur Beuvron, France

Jour 3, entre Amboise et Chenonceau

Lors du troisième jour de votre road trip, vous aurez la chance d’explorer les rives du Cher et la région du Val de la Loire. Cette partie du road trip se fait en dehors du parcours EV6. Vous devrez ainsi vous engouffrer en pleine forêt, sur des pistes et des routes forestières, la C17, jusqu’à ce que vous arriviez à destination.

À travers tout le parcours, vous découvrirez le magnifique et somptueux château de Chenonceau, qui est une adresse incontournable du Val de la Loire. En poursuivant votre chemin dans les bois, vous tomberez sur le charmant village de Civray, sur Touraine, où vous pourrez faire une petite pause, et explorer le village par la même occasion. Le retour vers Amboise se fait par la même route forestière. Vous traverserez donc un parcours de 31 km, aller-retour, qui durera environ 2 h, sans compter les arrêts et le tour du village.

Le château de Chenonceau, France

Le château de Chenonceau, France

Jour 4, entre Amboise et Tours

Avant de vous diriger vers la ville de Tours, vous pouvez profiter de votre matinée pour faire un dernier tour à Amboise. Lorsque vous vous serez décidé à reprendre votre road trip, dirigez-vous vers la pagode de Chanteloup et le magnifique parc qui l’entoure. Un monument unique, datant du 18ᵉ siècle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, situé dans un endroit tout aussi sublime.

Poursuivez votre chemin vers Vouvray, où vous pourrez profiter de la vue et de la traversée de son vignoble, tout en suivant le chemin du fleuve. Une nature sereine, verdoyante et enchanteresse, qui vous accompagnera tout au long de votre parcours, jusqu’à atteindre Montlouis. À partir de là, vous devrez emprunter une route droite en direction de Tours, située à l’ouest de la Loire. Ne manquez pas l’occasion de faire une petite pause sur l’île de la Métairie lors de ce dernier tronçon. Un itinéraire de 28 km, sur les routes verdoyantes et les pistes cyclables de la Loire, vous ouvre ses portes.

La pagode de Chanteloup, La Loire, France

La pagode de Chanteloup, La Loire, France

Jour 5, entre Tours et Azay-le-Rideau, à l’extrémité de la Loire

Lors de ce dernier jour de votre road trip dans la Loire, prenez le temps de visiter la ville de Tours, la vieille ville et le centre historique de cette dernière. Après cela, prenez la route qui mène de Tours en direction de Savonnière. Vous découvrirez à cet endroit de magnifiques barques à fonds plats, typiques de la région de la Loire.

Prenez ensuite la route cyclable (EV6 toujours), qui vous mène vers la Villandry. Un lieu extraordinaire, rempli de magnifiques jardins, qui s’étendent à perte de vue, avec comme tableau à l’arrière-plan, le somptueux château de Villandry. Un paysage digne d’une carte postale vous attend. Lorsque vous aurez terminé votre visite des lieux, reprenez la route en direction d’Azay-le-Rideau, à l’extrémité de la Loire, où vous pourrez apprécier la vue du château, niché au cœur d’une nature aussi bien luxuriante qu’envoûtante. Avec son toit bleu, le lac qui l’entoure et la forêt verdoyante qui le berce, vous vous sentirez comme dans un conte de fées le temps de quelques minutes. Après une visite riche en émotions et un dernier parcours de 30 km, vous pouvez prendre le TER à la gare qui se trouve à proximité et rentrer.

Le château de Villandry, France

Le château de Villandry, France

La Loire est une région qui regorge de surprises et de merveilles naturelles et architecturales. Ne manquez donc pas l’occasion de faire un road trip au cœur de la région, et de partir à la découverte de ses somptueux châteaux, forêts, monuments et villages. Une expérience unique et inoubliable qui restera gravée dans vos pensées.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 1 semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes