fbpx
🚗 Louez une voiture au meilleur prix sur Ulysse
Assortiment de plats de la gastronomie libanaise

FitClaire vous embarque à Beyrouth pour découvrir les secrets de la gastronomie libanaise

Léa Paci - Il y a 3 semaines

On répète souvent que la gastronomie orientale, plus exactement celle du Liban, fait partie des  plus irrésistibles et des plus succulentes dans le monde. Des saveurs exquises, des mélanges incroyables et des goûts tout à fait surprenants, créés à travers des produits locaux, frais et de qualité. Des plats et des desserts qui décrivent parfaitement bien la culture libanaise et sa richesse, tout en étant un véritable plaisir pour le palais. Pour vérifier ça FitClaire à entrpris le voyage à destination de Beyrouth pour tenter l’expérience d’un voyage gastronomique au cœur de la capitale libanaise.

Les caractéristiques principales de la gastronomie libanaise

Le Liban fait partie des pays du Moyen-Orient possédant l’un des patrimoines culturels et gastronomiques les plus riches et les plus impressionnants dans la région, et dans le monde entier.

La gastronomie libanaise a énormément évolué à travers les siècles, ayant été influencée par les traditions de plusieurs empires et civilisations, comme celle des Arabes, des Méditerranéens et de l’Empire ottoman. Toutefois, elle a réussi à se forger une identité propre, qui la caractérise aujourd’hui encore, aussi bien en termes de goût, qu’en termes de textures et de couleurs.

Parmi les choses qui caractérisent principalement la gastronomie libanaise, on trouve le fait que des produits frais et de très bonne qualité sont utilisés. « Tout le secret de cette excellente cuisine réside dans ces petits détails », déclare la youtubeuse FitClaire. Qu’il s’agisse de légumes, de légumineuses, d’épices, de fruits, ou encore de viande, tout est sélectionné avec soin pour obtenir un résultat impressionnant.

Le mélange des goûts et des saveurs est tout aussi important dans ce pays. En effet, les chefs veillent particulièrement à bien doser les épices et les herbes aromatiques, afin d’obtenir des plats aux saveurs harmonieuses, à la texture exceptionnelle, qui raviront les palais des goûteurs.

Assortiment de plats libanais

Assortiment de plats libanais

Le Mezze salé, plat emblématique de la gastronomie libanaise

La gastronomie libanaise est riche, aussi bien en saveurs qu’en textures. Découvrez donc à travers la youtubeuse Claire quelques-uns de ces plats exquis, pour une expérience encore plus spéciale, à commencer par le Mezze salé. « C’est sans doute l’un des éléments les plus emblématiques de la cuisine libanaise », confirme Claire.

Le Mezze se présente sous la forme d’un assortiment de plusieurs petits plats, aux saveurs et aux textures totalement différentes. L’avantage de ce plat est que vous pouvez découvrir plusieurs variétés de délices libanais d’un seul coup.

Vous aurez ainsi droit à du Houmous très crémeux, du taboulé frais ou encore des feuilles de vigne farcies. Rien de mieux pour vous immerger directement dans les entrailles et les mystères de la gastronomie libanaise.

Mezze salé libanais

Mezze salé libanais

Le Kebab libanais, avec toutes ses variétés de viande

Un second plat à découvrir absolument lors de votre séjour est le Kebab. Un plat phare de la cuisine orientale, qui peut se préparer avec plusieurs types de viandes, et qui se présente sous différentes formes. « Vous ne pouvez pas passer à côté de la dégustation d’un kebab libanais », déclare Claire.

Laissez-vous donc tenter par un bon Shish Taouk, qui représente des brochettes à base de poulet mariné, ou un Tender Kefta, qui représente quant à lui une boulette de viande hachée très bien épicée.

Ne manquez pas aussi l’occasion de déguster un Lahm Bil Ajin, qui représente un genre de pâte à pizza, recouverte de viande hachée et cuite ainsi. Que de bonnes choses à découvrir, qui feront sans aucun doute le plaisir de vos palais gourmands.

Kebab libanais

Kebab libanais

Le Mezze sucré, pour finir sur une note tout en douceur

Rien de mieux pour finir un bon plat libanais riche en saveurs, que de prendre quelques petites friandises sucrées, accompagnées d’un bon verre de thé. Pour cela, Claire recommande de se diriger vers le Mezze sucré, qui représente quant à lui un assortiment de plusieurs petits desserts et gâteaux moelleux et sucrés.

Entamez votre exploration des délices libanais sucrés, en prenant un Mouhalabieh, qui est une crème dessert au riz et à la fleur d’oranger.

Poursuivez votre découverte en dégustant une bonne part de Baklavas, qui est assez connu dans le monde entier et qui représente un genre de pâte feuilletée, fourrée aux fruits secs et recouverte de miel.

Enfin, ne ratez pas l’occasion de goûter aux halvas, pour clôturer votre expérience gustative et combler vos papilles.

Baklavas

Baklavas

Les secrets qui font le charme de la gastronomie libanaise

Après avoir goûté à plusieurs spécialités libanaises, vous vous rendrez rapidement compte que cette gastronomie est loin d’être surcotée et qu’elle représente réellement une révélation culinaire.

D’après la youtubeuse Claire, « chaque bouchée a été un voyage pour mes sens, entre des saveurs subtiles, des textures fondantes et des arômes envoûtants ».

Ce qui fait la particularité et la qualité de la gastronomie libanaise est que tous les aliments utilisés, ainsi que leurs associations sont très nutritifs.

En effet, chaque plat est riche en nutriments et est particulièrement sain et équilibré. Entre légumes, légumineuses, herbes aromatiques, céréales et fruits divers, tout est mis en œuvre pour vous garantir une expérience culinaire extraordinaire.

Déguster un plat libanais

Déguster un plat libanais

Une expérience gustative qui se partage

La gastronomie et la cuisine libanaise ne se résument pas qu’aux plats servis et aux aliments sains qu’ils contiennent. Au Liban, les moments de repas sont des moments de partage et de rassemblement, aussi bien dans les lieux publics comme les restaurants, que dans les maisons, entre les membres de la famille.

La cuisine fait partie de la culture et des traditions du pays. Les moments de repas sont donc les meilleures occasions pour se retrouver autour d’une table bien garnie, dans une ambiance chaleureuse et très conviviale. « La cuisine au Liban est un véritable art de vivre, qui rassemble les gens autour de la table et célèbre les moments de partage », affirme Claire après son séjour culinaire au Liban

La gastronomie de ce pays mérite amplement sa réputation de l’une des meilleures cuisines au monde, tant par ses saveurs exquises que par l’esprit convivial qu’elle dégage. Si vous souhaitez, vous aussi, vous assurer de ces propos, ne manquez pas l’occasion de déguster quelques-unes de leurs spécialités, voire de les cuisiner chez vous.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 3 semaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes