fbpx
🚗 Louez une voiture au meilleur prix sur Ulysse
Vue sur Amalfi, côte amalfitaine en Italie

Cette petite ville italienne adopte des mesures radicales pour contrer le surtourisme.

Léa Paci - Il y a 2 semaines
Chaque année, Amalfi, petite ville sur la côte amalfitaine en Italie, accueille environ 250 mille visiteurs. Toutefois, comme il existe une seule route étroite menant sur place, cette dernière a du mal à absorber cet important flux. Pour cette raison, les autorités italiennes ont pris des mesures radicales pour y limiter les automobilistes.

Amalfi : Un paradis touristique pris au piège des embouteillages

Amalfi, petite ville au sud de Naples, est réputée pour son centre pittoresque et sa dolce vita. Cependant, pour y accéder, il y a un prix à payer : les embouteillages monstres. Car la seule route reliant la côte amalfitaine au sud de Naples est souvent surchargée et parfois même bloquée, comme le montre le reportage de TF1.

Ainsi, il faut parfois deux heures de temps pour les automobilistes pour parcourir à peine un kilomètre de cette route. « C’est insoutenable. Vraiment, c’est insoutenable ce trafic », se plaint l’un des conducteurs dans le reportage de TF1.

De plus, une fois arrivé à destination, les automobilistes devront encore faire face au problème du stationnement puisque les quelques parkings de la ville affichent très vite complets.

« Je dois reconnaître qu’ici, la voiture, c’est une bonne prise de tête », reconnaît une touriste anglaise, tandis qu’un groupe d’amis belges a réussi à trouver où se garer, mais pas sans difficulté, comme l’indique leur témoignage. « Il a fallu attendre une bonne demi-heure devant la grille, le temps qu’une personne sorte pour pouvoir rentrer », précisent-ils.

Amalfi en Italie

Amalfi en Italie

Nouvelles règles de circulation imposées sur 60 kilomètres

Dans le but de limiter la surfréquentation sur la côte amalfitaine très prisée, les autorités passent à l’action. Comme il est impossible d’élargir la seule route menant sur place, celles-ci visent à décourager les automobilistes.

« On cherche à limiter la surfréquentation sur la côte amalfitaine. Pour des raisons de sécurité d’abord, mais aussi pour le confort des habitants et des visiteurs qui viennent ici », a assuré l’adjudant Matteo Casanova.

En effet, selon le reportage TF1 Info, lors des week-ends de fréquentation importante, une circulation alternée est imposée par la police municipale sur 60 kilomètres. Selon la même source, uniquement les plaques se terminant par un chiffre impair sont autorisées à accéder à Amalfi, ce qui a pas mal déçu des vacanciers anglais.

Vue sur Amalfi, côte amalfitaine en Italie

Vue sur Amalfi, côte amalfitaine en Italie

« Ils nous ont expliqué qu’on ne pouvait pas aller à Amalfi entre 10 h et 18 h, mais on n’a rien vu qui nous annonce ça. 60,90 euros d’amende ! C’est notre deuxième jour en Italie et je ne pense pas qu’on reviendra », s’exprime un couple qui devrait retenter sa chance le lendemain.

Seuls les résidents, les touristes avec une réservation d’hôtel confirmée pour le soir même et les gens qui viennent pour le travail sur la côte amalfitaine sont autorisés à accéder. Les visiteurs de quelques heures sont à détourner.

Visiblement, cette nouvelle mesure commence à porter ses fruits. Selon la mairie, 90 % des visiteurs qui se rendent à Amalfi viennent sans voiture. C’est d’ailleurs le cas d’un couple qui comptait explorer la côte amalfitaine en camping-car, mais qui s’est finalement adapté aux nouvelles règles.

« Il ne faut pas faire la côte amalfitaine avec les vans de camping, du coup, on est sur un camping à Sorrento. Et puis avec le bateau, on fait les petites villes autour », explique la jeune femme.

Le bateau est certainement l’une des meilleures alternatives à la route. En plus de limiter les embouteillages à Amalfi, il offre toute une autre perspective sur la ville.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 2 semaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes