fbpx
🚗 Louez une voiture au meilleur prix sur Ulysse

Le Monde fête le Nouvel An : Les pays qui accueillent 2024 en premier et en dernier !

Vincent Mabire - Il y a 8 mois

Chaque année, la même question revient sur le bout des lèvres : quels sont les premiers pays à fêter l’année 2024 et quels sont les derniers ? Étant donné que le monde est divisé en 24 fuseaux horaires, voici quelques pays qui trinqueront à des moments différents.

Quels sont les premiers pays à entrer en 2024 ?

Comme à l’accoutumée, c’est la Nouvelle-Zélande qui franchira la première le Nouvel An à midi heure française. Si vous souhaitez assister au feu d’artifice, c’est à Auckland qu’il faut vous rendre. Par ailleurs, vous pouvez partir à Wellington pour profiter des animations et des Food trucks en tout genre.

Feux d'artifices du Nouvel an ,Auckland, Nouvelle-Zélande

Feux d’artifices du Nouvel an ,Auckland, Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est suivie de très près par l’Australie, qui célèbre la nouvelle année à 14 heures, heure française. Les feux d’artifice de Sydney sont l’évènement à ne pas rater, mais avant les douze coups de minuit, vous pouvez prendre part aux différentes activités organisées tout au long de la journée en attendant le spectacle exceptionnel.

Les feux d'artifices de Sydney pour le nouvel an

Les feux d’artifices de Sydney pour le nouvel an

La Russie est en quelque sorte un cas à part du fait que son vaste territoire n’inclut pas moins de 11 fuseaux horaires. Le pays fête donc la nouvelle année entre 13 et 23 heures, heure française. Après les vœux officiels, le carillon du Kremlin retentira durant la nuit où tout le monde peut se souhaiter la bonne année.

Le carillon du Kremlin, Russie

Le carillon du Kremlin, Russie

Pour ce qui est du Japon, si vous voulez assister à des feux d’artifice, il vous faudra vous éloigner de Tokyo pour vous rendre à Yokosuka et à Yokohama Hakkeijima. Pour la Corée du Sud, vous pouvez commencer les festivités à la capitale et assister aux feux d’artifices tout en profitant du dîner du réveillon ou profiter des premiers rayons à Busan. En ce qui concerne les Philippines et la Chine, le Nouvel An est à 17 heures, tandis que pour une large partie de l’Indonésie, de la Thaïlande et du Cambodge, c’est à 18 heures.

Feux d'artifices du Nouvel an à Busan, Corée du Sud

Feux d’artifices du Nouvel an à Busan, Corée du Sud

Quels sont les derniers pays à fêter le Nouvel An ?

Les habitants d’Hawaï seront parmi les derniers à fêter le Nouvel An, car l’écart par rapport à la France est de 11 heures. Cela dit, vous pouvez vous rassembler à Oahu, Maui ou Kauai pour profiter des meilleures fêtes.

Les États-Unis font aussi partie des derniers à entrer en 2024. Si vous vous retrouvez sur place la veille du Nouvel An, rendez-vous à Times Square à New York pour assister à divers spectacles qui seront ponctués par la descente d’une énorme boule de cristal. Cet évènement est suivi par de nombreux téléspectateurs à travers le monde.

Times Square à New York, États-Unis

Times Square à New York, États-Unis

Les derniers à passer le cap de la nouvelle année sont ceux de la Polynésie française. À Tahiti par exemple, les habitants feront la fête alors qu’il sera déjà midi du 1ᵉʳ janvier en France.

Une histoire de fuseaux horaires

Le décalage horaire entre les célébrations du Nouvel An dans les différents pays du monde peut s’expliquer par le système des fuseaux horaires. En effet, dans certains, ce décalage par rapport au temps universel coordonné équivaut généralement à un nombre d’heures entier, tandis que d’autres adoptent un décalage à la demi-heure, tel qu’il est le cas en Iran et en Inde, ou au quart d’heure. Ainsi, les zones horaires s’étalent d’UTC -12 à UTC +14.

Cela dit, les fuseaux horaires s’étendaient à l’origine de -12 à +12. Cependant, deux autres ont été ajoutés pour les îles Kiribati afin de leur permettre de faciliter les communications, d’où l’ajout des fuseaux UTC +13 et UTC +14.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Vincent Mabire - Il y a 8 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes