fbpx
🚗 Louez une voiture au meilleur prix sur Ulysse
Mérida, Yucatán au Mexique

Mérida : Un voyage à travers les incontournables de la perle du Yucatán

Vincent Mabire - Il y a 3 jours

Présentée comme la capitale animée et décontractée de l’État de Yucatán, Mérida est l’une des villes les plus populaires du Mexique, en plus de disposer d’un riche patrimoine culturel et colonial. Entre les infrastructures modernes, les galeries d’art et les restaurants, voici quelques lieux que vous pouvez visiter pour profiter d’un été riche en souvenirs.

La Plaza Grande

Portant également l’appellation de Plaza Principal ou Zócalo, ce parc situé au centre-ville accueille régulièrement des événements tels que la montée ou la descente du drapeau mexicain ou divers concerts organisés presque tous les soirs. Un marché artisanal se tient également les dimanches.

La plupart des visiteurs qui s’arrêtent dans cette place prennent un moment pour admirer les bâtiments environnants tels que la cathédrale de Mérida, le Palacio del Gobierno, ou encore la Casa de Montejo. Notez que le lieu est entièrement accessible aux personnes handicapées, mais les infrastructures environnantes ne le sont peut-être pas.

La Plaza Grande, Mérida, Mexique

La Plaza Grande, Mérida, Mexique

Le cénote Costco

Les cénotes sont des lieux d’observation très prisés au Mexique. Il s’agit de grottes souterraines contenant un peu d’eau au fond, dans lesquelles il est possible de faire de la plongée.

Ce cénote, qui a été découvert lors de la construction du magasin-entrepôt, est d’ailleurs entouré par un jardin entretenu et éclairé la nuit. Mais ce sont les rénovations apportées par les propriétaires suite aux découvertes qui lui ont donné l’appellation de « Ka Kuxtal » dans la langue maya locale, ce qui se traduit presque comme « celui qui est revenu à la vie ».

Ainsi, si vous désirez faire d’une pierre deux coups et profiter d’emplettes tout en effectuant un arrêt dans l’un des plus beaux cénotes de Mérida, c’est l’endroit idéal.

Le cénote Costco, Mérida, Mexique

Le cénote Costco, Mérida, Mexique

Le Paseo de Montejo

Cette avenue présente une myriade de merveilles architecturales qui reflètent le passé riche de la ville ainsi que ses influences culturelles. Vous pourrez admirer des infrastructures possédant chacune une histoire unique qui remonte à l’époque du commerce du henequén.

Vous y retrouverez également l’un des ronds-points les plus fréquentés de Mérida : le Monument à la Patrie, œuvre du sculpteur Rómulo Rozo, dans laquelle vous retrouverez des allusions à la culture maya. N’hésitez pas à prendre une pause dans votre périple pour profiter d’un délicieux dessert local comme « las marquesitas ».

Le Paseo de Montejo, Mérida, Mexique

Le Paseo de Montejo, Mérida, Mexique

Les ruines mayas de Dzibilchaltún

Situé à la périphérie de Mérida, ce site vous permet de découvrir l’histoire des Mayas avant et après la conquête des Espagnols. Vous pouvez observer le phénomène archéo-astronomique qui se produit les 21 mars et 21 septembre, lorsque la porte du Temple des Sept Poupées s’illumine de la lueur du soleil qui apparaît à l’horizon pour créer un spectacle d’ombre et de lumière.

Il est par ailleurs possible de retrouver de nombreux vestiges comme des objets en argile, des armes et des armures espagnoles, ou encore des stèles mayas. Une cénote est également proche pour se ressourcer après les visites.

Les ruines mayas de Dzibilchaltún, Mérida, Mexique

Les ruines mayas de Dzibilchaltún, Mérida, Mexique

Le Gran Museo del Mundo Maya

Ce musée est un espace culturel moderne et avant-gardiste qui est d’ailleurs considéré comme étant l’un des plus importants d’Amérique latine. Vous retrouverez une magnifique exposition rassemblant des gravures, des documents historiques et des œuvres artistiques rendant hommage à la civilisation maya.

Quatre salles d’exposition sont présentes pour faire connaître l’archéologie, l’anthropologie, l’ethnologie ainsi que l’histoire et les coutumes du monde maya de la région.

Le Gran Museo del Mundo Maya, Mérida, Mexique

Le Gran Museo del Mundo Maya, Mérida, Mexique

Mérida offre une expérience inoubliable avec son mélange unique de patrimoine historique et de modernité. Que vous soyez amateur de culture, d’histoire ou simplement en quête de détente, cette ville du Yucatán saura vous charmer et vous laisser des souvenirs impérissables. Profitez de chaque instant pour explorer ses richesses et découvrir la chaleur de son accueil.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Vincent Mabire - Il y a 3 jours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes