fbpx
🚗 Louez une voiture au meilleur prix sur Ulysse
Ces lieux que vous ne pourrez pas visiter en 2024 !

Ces lieux que vous ne pourrez pas visiter en 2024 !

Vincent Mabire - Il y a 7 mois

Vous comptez faire le plein de visites en 2024 et vous préparez déjà vos vacances ? Que vous partiez en territoire français ou européen, voici les différents lieux culturels et les parcs d’attractions qui seront fermés au public durant cette année.

En France

Vous comptez vous rendre à la capitale française en 2024 ? Sachez que plusieurs lieux culturels auront leurs portes fermées. C’est le cas, par exemple, de Beaubourg qui ne sera plus accessible au grand public à partir de l’automne 2024. Cela est dû à un chantier de 260 millions d’euros prévoyant plusieurs travaux.

En effet, les façades de la bâtisse seront désamiantées, l’accès pour personnes à mobilité réduite sera facilité, un meilleur dispositif incendie sera en place et une optimisation de la consommation énergétique est également au rendez-vous. Il vous sera à nouveau possible de visiter le Centre Georges Pompidou en 2030.

Le Centre Pompidou, Paris

Le Centre Pompidou, Paris

Idem pour la cathédrale Notre-Dame qui sera fermée jusqu’au 8 décembre 2024. Les travaux sont prévus pour une durée de cinq ans, depuis l’incendie du 15 avril 2019. Après plusieurs mois de débat, il a été décidé en 2020 que la flèche allait être reconstruite à l’identique.

La cathédrale Notre-Dame, Paris

La cathédrale Notre-Dame, Paris

Le Grand Palais des Beaux-Arts qui avait gardé ses portes fermées depuis mars 2021, compte à nouveau émerveiller les plus curieux pour les Jeux Olympiques, mais pas avant l’été 2024. En ce qui concerne l’ouverture complète du bâtiment, elle ne sera pas possible avant 2025.

Le Grand Palais des Beaux-Arts, Paris

Le Grand Palais des Beaux-Arts, Paris

Le fameux Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (dit Mamac) de Nice verra aussi ses portes fermer à partir du 7 janvier 2024, il n’y aura donc plus de visites pour contempler les œuvres de Klein, César ou de Niki de Saint Phalle jusqu’en 2028. D’ici-là, d’autres œuvres d’art contemporain sont disponibles à la visite dès 2024.

Par ailleurs, la collection du Mamac sera en partie transférée au musée Fernand Léger, tandis qu’une autre traversera les flots pour se retrouver dans les musées des États-Unis.

Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain, Nice

Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, Nice

Les lieux d’attraction à Paris

En plus des lieux culturels, beaucoup de suspensions d’attractions sont prévues à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, en commençant par le chemin de fer à vapeur qui encercle le parc à thème Disneyland : le Disneyland Railroad. Sa gare Discoveryland Station sera aussi touchée par les fermetures.

Le Disneyland Railroad, Paris

Le Disneyland Railroad, Paris

Dès le 8 janvier, le manège Le Carrousel de Lancelot, situé à Fantasyland, le Passage Enchanté d’Aladdin à Adventureland, l’attraction Les Tapis Volants dans le Parc Walt Disney Studios et l’attraction Cars Road Trip feront aussi partie des sites qui seront fermés.

Bonne nouvelle, l’attraction des Pirates des Caraïbes, quant à elle, restera ouverte. Idem pour le célèbre Crush’s Coaster (sur le thème du Monde de Nemo) et le Star Wars Hyperspace Mountain.

De manière générale, la plupart des attractions de la zone 1 seront fermées pour travaux entre 2023 et 2025.

En Europe

En dehors du territoire français, plusieurs fermetures sont à noter, comme le musée de Pergame à Berlin qui sera inaccessible partiellement au public jusqu’à 2027. En ce qui concerne les travaux, ils devront durer en tout quatorze ans, car ce musée n’a pas eu de rénovations depuis 1930.

Le musée de Pergame, Berlin

Le musée de Pergame, Berlin

Idem pour les musées belges, notamment le KBR Museum (musée de la Bibliothèque royale de Belgique inauguré à Bruxelles en 2020) qui, à partir du 8 janvier 2024, ne sera plus accessible au public avant la fin de l’année. Le musée dédié aux sculptures « Fin-de-Siècle » sera aussi fermé pour « nouvelle phase de travaux qui nécessite de repenser les espaces ».

Le musée de la Bibliothèque royale, Belgique

Le musée de la Bibliothèque royale, Belgique

En Suisse, il ne sera plus possible d’accéder au musée d’histoire naturelle de Genève (MHNG) à compter du 1ᵉʳ janvier 2024 pour une durée d’un an.

Le musée d'histoire naturelle de Genève

Le musée d’histoire naturelle de Genève

États-Unis

Les fermetures de lieux culturels sont aussi prévues aux USA. C’est particulièrement le cas du Yale Center for British Art (le Centre d’art britannique de Yale) qui comptait rouvrir en 2024, mais il semble que cela ait été reporté pour 2025 pour cause de divers travaux de conservation visant à obtenir une bâtisse plus solide, plus durable et plus respectueuse envers l’environnement.

Le Château Smithsonian, États-Unis

Le Château Smithsonian, États-Unis

À Washington, le Château Smithsonian, connu pour ses briques rouges emblématiques qui ne sont pas sans rappeler les universités américaines, comme Harvard, ne sera pas rouvert avant 2028. Idem pour le Springfield Art Museum dans le Missouri qui verra toutes ses expositions de l’année s’arrêter le 1ᵉʳ septembre 2024 pour accueillir un tout nouveau bâtiment dans le cadre de sa rénovation.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Vincent Mabire - Il y a 7 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes