fbpx
🚗 Louez une voiture au meilleur prix sur Ulysse
Janvier 2024 : Les expositions à découvrir à Paris et en Île-de-France

Janvier 2024 : Les expositions à découvrir à Paris et en Île-de-France

Vincent Mabire - Il y a 7 mois

L’année 2024 est la, et avec elle son lot de changements ! Envie de multiplier les sorties en ce début d’année pour faire le plein de culture ? Voici quelques expositions qui seront ouvertes en ce mois de janvier pour faire le plein de peintures, d’art contemporain et d’histoire.

« Demain est annulé » : une exposition qui interroge le futur

Dans le but de remettre en question les habitudes de consommation de la société, la fondation EDF a invité pas moins de 23 artistes français afin d’aborder ce sujet. De nombreuses notions, comme la sobriété, le bien-être en société, la reconnexion avec la nature et la vie en communauté, seront abordées.

Par ailleurs, vous pouvez aussi admirer de nombreuses installations, sculptures, musiques et photographies qui seront disponibles à partir du 17 janvier jusqu’au 29 septembre 2024. L’exposition est gratuite et à visiter sur réservation.

L’exposition « Giacometti/Cherri: Envisagement »

À partir du 23 janvier et jusqu’à mars 2024, l’institut Giacometti vous offre l’opportunité d’explorer l’univers unique de deux artistes : Alberto Giacometti et Ali Cherri.

L’exposition sera centrée autour du thème de la représentation du visage humain avec de nombreuses créations, sculptures et peintures inédites, invitant les curieux à une expérience mêlant tradition et innovation.

L’exposition Giacometti /Cherri : Envisagement , Institut Giacometti

L’exposition Giacometti /Cherri : Envisagement , Institut Giacometti

Etienne Dinet : passions algériennes

À travers de nombreuses œuvres qui ont été présentées à l’institut du Monde arabe, retrouvez l’histoire d’amour qui liait l’Algérie au peintre Etienne Dinet à partir du 30 janvier au 9 juin 2024. En étant inspiré par Delacroix et Rembrandt, vivez à travers les œuvres de l’artiste une autre définition du moment présent en étudiant les contrastes et les couleurs.

Pour rappel, Etienne Dinet fait partie des piliers de l’art orientaliste au XIXᵉ et XXᵉ siècle en plus de jouer un rôle important dans l’identité culturelle de l’Algérie. Étant né à Paris, c’est lors d’un voyage qu’il eut le coup de foudre et qu’il finit par s’installer à Bou-Saâda.

L'exposition Etienne Dinet  : passions algériennes

L’exposition Etienne Dinet  : passions algériennes

Dans la Seine : les objets insolites de la crypte archéologique

Envie de sortir des sentiers battus et d’essayer une exposition riche en surprises ? Rendez-vous à une exposition dévoilant les objets trouvés dans la Seine depuis la préhistoire jusqu’à nos jours à partir du 31 janvier 2024.

Bien qu’elle ait accueilli beaucoup de déchets à travers les âges, la Seine cache encore de curieux artefacts dans ses flots qui retracent à leur manière l’histoire de la ville. La crypte archéologique de l’île de la Cité vous propose donc de retrouver certains de ces objets en plein cœur de Paris. Allez-vous visiter cette exposition ?

L’exposition Dans la Seine les objets insolites de la crypte archéologique

L’exposition Dans la Seine : les objets insolites de la crypte archéologique

Leonard de Vinci : sur les traces d’un génie

À partir du 17 janvier, et jusqu’au 12 mai 2024, direction l’Atelier Grognard pour assister à une exposition retraçant l’homme qui a révolutionné à lui seul la Renaissance : Léonard de Vinci.

Au programme, près de 90 maquettes réalisées par des menuisiers et des ingénieurs, pour avoir un aperçu de son génie et expérimenter en parallèle de nombreux principes scientifiques faisant écho à des inventions contemporaines. 6000 pages de notes et de dessins vous attendent aussi pour vous offrir un voyage riche en émotions. D’autres facettes de l’artiste seront également abordées pour faire profiter de l’expérience à toute la famille.

L'exposition Leonard de Vinci : sur les traces d’un génie, Atelier Grognard

L’exposition Leonard de Vinci : sur les traces d’un génie, Atelier Grognard

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Vincent Mabire - Il y a 7 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes