fbpx
🚗 Louez une voiture au meilleur prix sur Ulysse
Bun cha, plat typique de la gastronomie vietnamienne

Voyage culinaire au Vietnam entre tradition et street food

Vincent Mabire - Il y a 4 mois

Un voyage au Vietnam n’est pas complet si vous ne faites pas un saut dans la gastronomie de ce pays. En effet, l’influence chinoise s’associe et donne une cuisine vietnamienne douce et rafraîchissante que vous pourrez goûter à chaque coin de rue. Lors de votre dégustation, vous serez ébahi par les saveurs et les parfums qui s’associent pour créer un équilibre parfait. Découvrez les incontournables de la gastronomie vietnamienne.

Banh cuôn

En général, en suivant la tradition vietnamienne, le banh cuôn est une spécialité qui se déguste à la nouvelle lune ou à la pleine lune. Cependant, dans la vie quotidienne, il est souvent consommé au petit déjeuner. Peu importe où vous soyez à Hanoï, vous ne passerez pas à côté de ce plat proposé par les marchands ambulants de street food.

Vous aurez l’opportunité de déguster ces petites crêpes très légères, préparées à base de farine de riz puis cuites à la vapeur et fréquemment, selon les goûts, garnies de viande de porc hachée, d’échalotes croustillantes et de champignons noirs. Cette spécialité est généralement accompagnée de nuoc-mâm ou bien d’herbes fraîches, un délice pour vos papilles gustatives.

Le Banh cuôn plat vietnamien

Le Banh cuôn, plat vietnamien

Pho bo

Un des emblèmes de la cuisine vietnamienne, c’est bien le pho, prononcé en français « feu ». C’est une soupe de nouilles de riz accompagnées de bœuf, très appréciée et incontournable, qui se consomme majoritairement au petit matin, au lever du jour. Cette spécialité ne cesse de croître en popularité, car son goût reste inoubliable.

Selon les locaux, le secret de ce plat réside dans le bouillon de viande, accompagné de gingembre, anis étoilé, cannelle et échalotes, ces derniers mijotant pendant des heures afin que tous les parfums se révèlent.

Au moment où vous dégusterez le pho, les locaux conseillent d’ajouter une masse d’herbes fraîches ainsi que du citron vert, du piment rouge frais, ainsi que l’incontournable beignet banh quay qui accompagne cette soupe. Ce plat est souvent considéré comme réconfortant, surtout lorsque vous imbibez les beignets dans le bol de soupe bien chaude.

La soupe Pho bo plat vietnamien

La soupe Pho bo, plat vietnamien

Bun cha

L’un des plats les plus populaires de la cuisine de rue à Hanoï, c’est bien le bun cha. Il est généralement composé de vermicelles de riz blanc, de lamelles de poitrine de porc grillé au charbon, lui donnant un goût exquis, ainsi que de boulettes de porc haché.

Ce qui confère le goût exquis, c’est bien la cuisson à la vapeur ainsi que la marinade qui donne un goût sucré-salé, nommé nuoc-mâm, qui est un mélange à base de carottes, de papaye verte et de vinaigre. Comme la plupart des plats vietnamiens, il est accompagné de salade croquante ou bien de shiso, une combinaison à la fois rafraîchissante, croquante, mais surtout délicieuse.

Le Bun cha plat vietnamien

Le Bun cha, plat vietnamien

Nems

S’il y a bien un symbole de la gastronomie vietnamienne, ce sont bien les nems, plus communément connus dans ce pays sous le nom de cha cuon ou cha gio. Ce plat est adapté à tout le monde, que ce soit pour les personnes végétariennes ou les amateurs de viande à base de porc, de bœuf, de crabe ou bien de fruits de mer.

Ce qui rend ces petits amuse-bouche addictifs, c’est bien le côté croquant et le son de la croustillance. Ce qui donne un équilibre parfait, c’est lorsque vous trempez votre nem dans une sauce à base de sucre, piment, poivre, ail, citron et nuoc-mâm. Ce mets est rapidement devenu un classique dans toute l’Asie et même dans les pays du monde, car sa préparation ne nécessite pas tant de manœuvres, il suffit d’un bon tour de main et le tour est joué.

Les Nems vietnamienne

Les Nems vietnamienne

Séduit par les spécialités vietnamiennes ? Il ne vous reste plus qu’à les déguster par vous-même.
Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Vincent Mabire - Il y a 4 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes