En résumé
• Vietnam offre paysages variés, culture riche et accueil chaleureux pour un séjour unique.• Méthodes économiques : scooter pour transport, hôtels bon rapport qualité-prix.
• Destinations clés : Hanoï, baie d'Halong, Sa Pa, Ninh Binh, Hoi An, Phu Quoc.
Le Vietnam, magnifique pays asiatique, s’impose comme une destination de choix pour les voyageurs en quĂŞte d’aventure. Il est rĂ©putĂ© pour ses paysages Ă©poustouflants, sa culture fascinante, son histoire riche et sa cuisine savoureuse. Que vous soyez un randonneur confirmĂ© ou simplement un touriste curieux, ce pays vous promet une expĂ©rience inoubliable. Dans une vidĂ©o publiĂ©e sur sa chaĂ®ne YouTube, la youtubeuse française Melissa, aussi connue sous nom de « Melow » sur la plate-forme, a partagĂ© son itinĂ©raire de cinq semaines au Vietnam, ainsi que ses recommandations pour planifier un sĂ©jour rĂ©ussi dans cette destination.
HanoĂŻ
Melissa a commencĂ© son itinĂ©raire par HanoĂŻ, la ville dans laquelle elle a atterri. « En grande majoritĂ©, je pense que vous allez atterrir Ă Hanoi, Ă part si vous faites la frontière terrestre », indique-t-elle. Elle a adorĂ© l’ambiance de la capitale vietnamienne, d’autant plus qu’elle Ă©tait la destination oĂą elle a fait ses premiers pas en Asie.
« Je n’avais jamais visitĂ© de pays d’Asie de ma vie », indique-t-elle. Elle prĂ©cise aussi que cette ville plonge ses visiteurs droit dans l’ambiance et la culture locale. De plus, cette ville abrite Ă©normĂ©ment de monuments Ă visiter pour dĂ©couvrir un peu plus l’histoire du Vietnam. « HanoĂŻ, c’est un grand coup de cĹ“ur », indique la blogueuse avant d’ajouter que « par contre, HanoĂŻ, c’est une ville très polluĂ©e ». D’ailleurs, elle a eu très mal aux poumons lors de son sĂ©jour.

La ville de HanoĂŻ, Vietnam
Baie d’Halong
Après avoir bien explorĂ© la dynamique capitale Hanoi, Melissa est partie dĂ©couvrir la baie d’Halong, un vĂ©ritable joyau naturel du Vietnam.
Elle a vécu une expérience unique et mémorable sur place à travers une croisière de deux jours à la découverte de paysages à couper le souffle.
Cependant, si vous n’avez pas envie de faire comme elle et que vous prĂ©fĂ©rez aller sur une Ă®le, la youtubeuse vous recommande l’Ă®le de Cat Ba.

La Baie d’Halong, Vietnam
Sa pa
Après la magnifique excursion sur l’Ă®le, Melissa est allĂ©e Ă Sa Pa, une autre ville incontournable du Vietnam selon elle, bien qu’elle ait Ă©tĂ© un peu déçue. « On n’Ă©tait pas Ă la bonne saison, donc ce n’Ă©tait pas aussi vert que sur les photos », indique-t-elle
Pour cette raison, elle conseille de bien se renseigner Ă l’avance pour y aller Ă la meilleure saison. « Il pleuvait, on devait faire un trek qui a Ă©tĂ© annulĂ©. Mais je pense vraiment que dans d’autres conditions, ç’aurait Ă©tĂ© incroyable parce que tu as de beaux treks Ă faire, tu as aussi des villages très sympas Ă dĂ©couvrir », ajoute-t-elle.

La ville de Sa pa, Vietnam
Ninh Binh
Ensuite, la youtubeuse est partie Ă la dĂ©couverte de Ninh Binh, son gros coup de cĹ“ur du Vietnam. Il s’agit d’une petite ville oĂą il est possible de se dĂ©placer Ă pied. De plus, il y a sur place un site incroyable avec plein de temples.
C’est une destination incontournable tant au niveau des paysages que des temples. « Je te conseille d’y aller, c’est vraiment Ă faire », recommande-t-elle.

La ville de Ninh Binh, Vietnam
Hué
La prochaine Ă©tape de la youtubeuse après Ninh Binh Ă©tait HuĂ©, l’ancienne capitale impĂ©riale du pays. « Je n’ai pas trop aimĂ© la ville, mais il y en a qui adorent, je vois cette ville dans tous les guides, je crois qu’il faut aimer l’histoire pour l’aimer », s’exprime la youtubeuse.
Elle ajoute qu’il ne faisait que pleuvoir ce jour-lĂ , ce qui ne l’a pas aidĂ©e Ă apprĂ©cier la ville. « Si tu veux mon ressenti personnel, je n’ai pas apprĂ©ciĂ© », termine-t-elle son opinion.

La ville de Hué, Vietnam
Da Nang
Ensuite, elle a visitĂ© Da Nang, une station balnĂ©aire qu’elle dĂ©crit comme un petit Miami. Sur place, il y a des plages, des petits restaurants, plein de bars et notamment un parc d’attractions appelĂ© Ba Na Hills qui est très dĂ©cevant selon elle.
Il s’agit d’un petit village français, mais ce qui est impressionnant, c’est la montĂ©e en tĂ©lĂ©phĂ©rique. « Tu montes très haut, moi, j’avais le vertige, mais c’est très beau, tu as des sculptures dans les roches, c’est sympa », indique-t-elle. Cependant, elle indique que le pont est tout le temps dans les nuages et que ce n’est pas comme sur les photos. « Pour moi, pour 35 euros, ça ne vaut pas le coup », ajoute-t-elle.

Da Nang, Vietnam
Hoi An
Après le petit Miami, Melissa a pris la direction de Hoi An, une petite ville côtière très sympathique avec plein de petits restaurants, bars et plages. « On a pu partir à la plage en vélo depuis le centre », indique la youtubeuse. Un endroit propice à la détente et à la flânerie à ne surtout pas manquer.

La ville de Hoi An, Vietnam
Dalat
La youtubeuse indique Ă©galement qu’elle a visitĂ© Dalat, une ville de montagne qu’elle a particulièrement adorĂ©e en partie grâce Ă son guide incroyable. Cet endroit offre une expĂ©rience unique avec son climat agrĂ©able et ses paysages magnifiques. « Il faisait moins chaud, donc c’Ă©tait un plaisir », indique-t-elle.

La ville de Dalat, Vietnam
HĂ´ Chi Minh
La youtubeuse n’a Ă©galement pas manquĂ© de visiter la ville de HĂ´ Chi Minh, anciennement « SaĂŻgon ». « Quand tu arrives dans cette ville, tu te dis wow, comment est-ce qu’une ville aussi dĂ©veloppĂ©e peut exister au Vietnam », s’exprime la blogueuse qui dĂ©crit cette ville comme un endroit dynamique qui bouge Ă©normĂ©ment.
Elle ajoute qu’il y a beaucoup de bons musĂ©es et de choses Ă faire sur place. Le seul bĂ©mol, c’est que c’est grand, donc on ne peut pas tout faire Ă pied. « Tu dois souvent prendre un scooter ou un taxi pour te dĂ©placer, sinon c’est très sympa, j’ai beaucoup aimĂ© », s’exprime-t-elle.

La ville de HĂ´ Chi Minh, Vietnam
Delta du Mékong Région
Puis, la youtubeuse a explorĂ© la rĂ©gion du Delta du MĂ©kong, un incontournable pour elle. « Je recommande d’aller Ă Ben Tre, c’est trop beau, il y a plein de choses Ă faire sur place, notamment une balade Ă vĂ©lo », conseille-t-elle.
Cependant, si vous avez envie de faire un marchĂ© flottant, la youtubeuse vous recommande d’aller Ă Long Xuyen. C’est ce qu’elle a fait et elle a beaucoup aimĂ©. « C’est un souvenir vraiment mĂ©morable, c’est Ă faire au Vietnam », assure-t-elle.
Elle prĂ©cise qu’elle a passĂ© 4 ou 5 jours dans le Delta du MĂ©kong pour la visiter et indique qu’il y a beaucoup d’excursions organisĂ©es sur place. Cependant, ce n’est pas simple de se dĂ©placer dans cette rĂ©gion.

Le Delta du Mékong, Vietnam
L’Ă®le de Phu Quoc
Pour terminer les destinations qu’elle a visitĂ©es au Vietnam, la youtubeuse conclut avec l’Ă®le de Phu Quoc qui se situe en dessous du Cambodge. « Nous, on y est allĂ©s en ferry, mais je crois que tu peux y aller en avion », s’exprime-t-elle sur le moyen de transport menant sur place.
Elle indique que le ferry Ă©tait assez rapide et la traversĂ©e s’est très bien passĂ©e. « On a adorĂ©, c’est une Ă®le paradisiaque pas chère, tu peux te faire plaisir sans trop dĂ©penser. En plus, tu as des excursions prĂ©vues en bateau, c’est trop bien », s’exprime-t-elle avant d’ajouter qu’elle a optĂ© pour la location de scooters pour faire le tour de l’Ă®le et rejoindre la plage oĂą il y avait les Ă©toiles de mer. Un vĂ©ritable coup de cĹ“ur pour elle cette Ă®le.

L’Ă®le de Phu Quoc, Vietnam
Le budget dépensé pour 5 semaines au Vietnam
En ce qui concerne le budget de son voyage, bien qu’elle pense que c’est assez compliquĂ© de partager son budget puisque ça dĂ©pend de la nature de chacun, la youtubeuse n’a pas hĂ©sitĂ© Ă communiquer les chiffres exacts dĂ©pensĂ©s pour chaque catĂ©gorie.
Pour les activitĂ©s, elle a indiquĂ© qu’elle avait dĂ©pensĂ© 230 euros pour 5 semaines, ce qui fait Ă peu près 8 euros par jour. Il est Ă noter qu’elle a fait les choses comme elle le souhaitait et qu’elle ne s’est pas privĂ©e. « Franchement, on ne s’est pas privĂ©s concernant les guides, les musĂ©es, etc., parce qu’on Ă©tait aussi lĂ pour apprendre l’histoire du Vietnam et sa culture », prĂ©cise-t-elle.
Ensuite, au niveau des logements, elle a tapĂ© fort. Elle a dĂ©pensĂ© 7 euros par jour, sachant qu’elle ne s’est pas privĂ©e non plus. Certes, elle n’a pas logéé dans des hĂ´tels de luxe, mais elle indique qu’elle a sĂ©journĂ© dans de bons hĂ´tels avec un très bon rapport qualitĂ©-prix.
Pour ce qui est du transport, c’Ă©tait l’un des plus gros budgets. « On en a eu pour 250 euros, ce qui fait Ă peu près 8 euros par jour », prĂ©cise la youtubeuse. Il faut savoir que le Vietnam est Ă©norme, entre chaque ville et une autre, vous avez entre 6 et 8 heures, voire 12 heures de route par bus. Donc, le ticket de bus, vous le paierez en moyenne 20 ou 25 euros.
Cependant, si vous voulez dĂ©penser le minimum d’argent, la youtubeuse vous recommande de louer un scooter, cela revient moins cher.
« Pour ce qui est de la nourriture, c’est très subjectif », introduit la blogueuse en Ă©voquant son budget pour la nourriture. « Moi par exemple, j’en ai eu pour 7 euros par jour et mon père peut-ĂŞtre pour 11 euros par jour », indique-t-elle.
Elle prĂ©cise aussi que le budget de la nourriture dĂ©pend des restaurants oĂą l’on va. Elle explique que « tu peux très bien manger pour pas cher, par exemple, il y a une spĂ©cialitĂ© au Vietnam qui coĂ»te 50 centimes, un euro, voire un euro cinquante au maximum, donc c’est vraiment peu ». En somme, elle assure que « tu pourras te faire plaisir pour pas très cher », ajoute-t-elle.

Le budget à prévoir pour visiter le Vietnam
Vision globale de la youtubeuse sur le Vietnam
En sĂ©journant cinq semaines au Vietnam, la youtubeuse Melissa a appris Ă dĂ©couvrir la nature des habitants locaux qu’elle a trouvĂ©s tellement accueillants. Elle a tellement adorĂ© leur gentillesse.
Par ailleurs, elle a Ă©galement apprĂ©ciĂ© la nourriture qui n’Ă©tait pas chère en plus. Elle prĂ©cise aussi que, de manière gĂ©nĂ©rale, le Vietnam est un pays peu cher. « Et ça, on adore vraiment », indique-t-elle.
De plus, elle a aussi apprĂ©ciĂ© la diversitĂ© des paysages. « Tu as Ă la fois des villes historiques et des stations balnĂ©aires, tu peux donc Ă la fois avoir un rythme assez soutenu quand tu fais quelques villes tout comme tu peux te dĂ©tendre Ă la plage dans d’autres villes », prĂ©cise-t-elle.
Toutefois, la chose qu’elle a vraiment aimĂ©e, c’est l’aspect sĂ©curitĂ©. « Ça, c’est vraiment un bonheur, tu peux laisser tes affaires sans trop te soucier et rentrer tard le soir seule sans trop t’inquiĂ©ter », indique-t-elle, bien qu’il faille toujours prendre ses prĂ©cautions, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver.
Elle prĂ©cise aussi que la procĂ©dure de voyage au Vietnam est extrĂŞmement facile. « Tout est simple, ils sont bien organisĂ©s, tu ne risques pas de te faire arnaquer, c’est un voyage serein », ajoute-t-elle.
Il est aussi Ă noter que le pays est immense, il ne faut pas s’attendre Ă tout faire en deux semaines. « Moi en cinq semaines, je n’ai pas tout fait, mais c’est facile d’un point de vue organisation, tu peux tout planifier en quelques minutes. Tu auras toujours un bon hĂ´tel avec un bon rapport qualitĂ©-prix et tu trouveras toujours un moyen de transport lĂ -bas », indique-t-elle. En somme, la vie au Vietnam est globalement très positive.
le Vietnam est une destination incroyable. De la dynamique HanoĂŻ Ă l’Ă®le paradisiaque de Phu Quoc, ce pays compte de nombreuses merveilles Ă dĂ©couvrir. « C’est un pays globalement très accessible pour les Ă©trangers et notamment les Français », indique la blogueuse. Alors, n’hĂ©sitez pas Ă partir Ă la conquĂŞte de ce pays et vivre une expĂ©rience unique.