fbpx
🚗 Louez une voiture au meilleur prix sur Ulysse
Un billet d'entrée pour visiter la Cités des Doges, Venise, Italie

Venise : lancement d’un billet d’entrée pour visiter la Cité des Doges pour contrer le surtourisme

Léa Paci - Il y a 3 mois

Les mesures visant à combattre le surtourisme se multiplient. De nombreuses destinations populaires payent le prix du tourisme de masse, qui non seulement altère leurs monuments emblématiques, mais affecte également le bien-être des habitants locaux. La Cité des Doges en est un exemple ; elle vient de mettre en place une mesure pour le moins inédite.

Venise : les visiteurs doivent s’acquitter d’un droit d’entrée

Réputée mondialement pour ses vestiges historiques, ses canaux et ses œuvres d’art, Venise est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Victime de son succès, cette ville italienne est menacée par un tourisme excessif.

En période de haute affluence, la ville accueille jusqu’à 100 000 touristes par jour, en plus des dizaines de milliers de visiteurs journaliers, impactant directement le bien-être des résidents. Afin de réguler le flux de touristes, Venise a instauré une mesure novatrice : un ticket d’entrée.

Le pont Rialto, le grand canal de Venise, Italie

Le pont Rialto, le grand canal de Venise, Italie

Désormais, les visiteurs devront payer 5 euros pour accéder à la ville. Ce ticket se présente sous forme de QR code que les touristes doivent télécharger sur le site dédié, disponible en plusieurs langues dont l’anglais, l’espagnol, le français et l’allemand, en plus de l’italien.

Avant son entrée en vigueur depuis le 25 avril 2024, la mise en œuvre de cette taxe a été reporté plusieurs fois. Il est important de noter que cette mesure cible uniquement les visiteurs d’un jour qui entrent dans la vieille ville entre 8h30 et 16h.

Une initiative pionnière

Selon les informations relayées par BFMTV, cette mesure est encore en phase d’expérimentation. Lors d’une conférence de presse début avril à Rome, le maire de Venise, Luigi Brugnaro, a précisé : « Il s’agit d’une expérimentation, et c’est la première fois qu’une telle mesure est mise en place dans le monde. Notre objectif est de rendre Venise plus vivable ».

Cette mesure sera appliquée durant 29 jours, à partir du 25 avril, puis tous les week-ends de mai à juillet. Pendant cette période, les touristes devront présenter le QR code à des contrôleurs postés aux principales entrées de la ville, notamment à la gare de Santa Lucia.

Selon la même source, il n’y a pas de plafond fixé pour le nombre de QR codes vendus chaque jour. « Nous sommes opposés au numerus clausus, car sinon nous ne serions plus une ville, mais un musée », a expliqué le maire. Il est également à noter que les touristes séjournant au moins une nuit recevront gratuitement un QR code. En outre, la municipalité a prévu d’exempter les enfants de moins de 14 ans et les étudiants.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 3 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes