fbpx
🚗 Louez une voiture au meilleur prix sur Ulysse
SNCF, train de nuit

Trains de nuit : quelles sont les nouvelles lignes prévues ?

Vincent Mabire - Il y a 7 mois

Le train est un moyen de transport très plébiscité dans l’Union européenne. Bien que les activités aient diminué durant la pandémie, les statistiques repartent à la hausse et de nombreuses lignes de nuit sont prévues dans un futur proche. Voici un aperçu des prochaines lignes transfrontalières qui devraient voir le jour dans les années à venir.

Train de nuit

Train de nuit

Les lignes existantes

En 2022, trois lignes transfrontalières nocturnes ont vu le jour. La première relie Prague à Zurich, desservant, plus au nord, plusieurs villes : Dresde, Leipzig et Francfort en Allemagne, ainsi que Bâle en Suisse. La seconde est Hambourg-Stockholm (en passant par Copenhague) et la dernière est Venise-Stuttgart, desservant Munich, Salzbourg et Trévise et s’étend désormais jusqu’à Rijeka en passant par Ljubljana.

Depuis mai 2023, joindre Berlin par Bruxelles est possible grâce à la ligne que la compagnie European Sleeper a inaugurée. Pour rappel, en avril, c’était la liaison Amsterdam-Dresde-Prague qui a été ouverte.

Train European Sleeper

Train European Sleeper

Après neuf ans d’absence, la liaison Paris-Berlin reprend du service en ce mois de décembre 2023, avec pas moins de trois aller-retour par semaine, desservant plusieurs villes françaises, ainsi que Francfort, Erfurt et Halle du côté allemand.

Les trains de nuit actuellement de service en France

Bien que le réseau ferroviaire couvre une large partie du territoire national depuis quelques décennies, le train a perdu en popularité au fil du temps. Actuellement, les sept liaisons de nuit « intercités SNCF » sont les suivantes :

  • Paris – Briançon (par le biais de Gap).
  • Paris – Nice (via Marseille, Toulon, Cannes, Antibes, etc.).
  • Paris – Lourdes (via Tarbes et dont le prolongement jusqu’à Hendaye et prévu en juillet et août).
  • Paris – Portbou (via Toulouse, Perpignan, Argelès-sur-Mer, etc.).
  • Paris – Albi (via Rodez).
  • Paris – Latour-de-Carol (via Toulouse, Foix, etc.).
  • Paris – Aurillac (ouverture prévue pour ce mois de décembre 2023).

Une ligne Paris-Pau (via Bordeaux, Dax, Bayonne) pourrait s’ajouter à l’horizon 2024.

Quelles sont les ouvertures prochaines ?

À l’heure actuelle, Paris-Vienne et Paris-Berlin (respectivement ouvertes en 2021 et 2023) permettent des liaisons à l’international, mais de nouveaux réseaux viendront s’ajouter dans un futur proche :

  • Paris – Venise (ouverture prévue en 2025 par Midnight Train. Elle desservira Dijon, Milan, Brescia, Vérone, Padoue et Mestre).
  • Paris – Varsovie (ouverture prévue en 2024 par le polonais PKP).
  • Zurich – Barcelone (ouverture prévue en 2024 par ÖBB. La ligne desservira Lyon et Montpellier).
  • Paris – Barcelone (ouverture prévue en 2025 par Midnight Train. La ligne desservira Dijon, Perpignan, Figueres et Gérone).
  • Paris – Rome (ouverture prévue en 2026 par Midnight Train. Elle desservira Florence également).
  •  Amsterdam – Barcelone (ouverture prévue au printemps 2025 par European Sleeper. Elle desservira Lille, Avignon, Montpellier, Perpignan, Figueres et Gérone).

Pour pouvoir développer davantage de liaisons transfrontalières, la SNCF a noué de nombreux partenariats internationaux avec les entreprises ferroviaires allemandes (Deutsche Bahn) suisse (CFF) et autrichienne (ÖBB).

Bien que le voyage en train de nuit puisse paraitre intéressant, il est important de bien le préparer. Pour les voyages en famille, les compagnies ferroviaires proposent des compartiments privés pour plus de confort et d’intimité. Elles proposent aussi des aides au débarquement et à l’embarquement pour pallier les problèmes d’espace des trains de nuit ou aider les personnes à mobilité réduite.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Vincent Mabire - Il y a 7 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes