fbpx
🚗 Louez une voiture au meilleur prix sur Ulysse
Stairway to Heaven, Via Ferrata Donnerkogel, Autriche

Stairway to Heaven : Une échelle pour l’ascension de la Via Ferrata Donnerkogel

Léa Paci - Il y a 2 mois

L’Autriche est connue pour sa culture très riche et son histoire fascinante, mais qu’en est-il de ses paysages naturels ? Bien souvent sous-coté, le patrimoine naturel autrichien offre des panoramas époustouflants qui allient charme naturel et aventures sensationnelles. Parmi ces merveilles, le Via Ferrata Donnerkogel se distingue. Située à plus de 2000 mètres d’altitude, elle propose l’ascension d’une échelle suspendue, surnommée « Stairway to Heaven », qui mesure 43 mètres et flotte à plus de 700 mètres au-dessus du sol. Si vous êtes prêt à relever ce défi, voici quelques informations utiles.

Où se situe exactement la Via Ferrata Donnerkogel ?

Cette via Ferrata, bien que méconnue des touristes, reste populaire en Autriche. Elle se trouve au cœur des montagnes autrichiennes, près du lac Gosausee et à quelques centaines de mètres du village de Gosau. Une heure de route la sépare du Salzbourg et une demi-heure du village de Hallstatt.

Pour atteindre la Via Ferrata Donnerkogel, il vous faudra prévoir 200 mètres de marche, soit environ une heure de randonnée, à partir du lac Gosausee. L’aventure commence déjà ! Sachez toutefois qu’il est possible de se rendre au lac en voiture et de se garer sur le parking mis à la disposition des visiteurs.

La Via Ferrata Donnerkogel, Autriche

La Via Ferrata Donnerkogel, Autriche

Quel est le niveau de difficulté de l’ascension ?

L’ascension vers la fameuse « Stairway to Heaven » se divise en plusieurs sections, avec des difficultés variant de A à E (A étant facile et E très difficile).

La première partie, jusqu’à l’échelle suspendue, représente une randonnée de difficulté A/B (facile à moyennement difficile). Cependant, certains passages peuvent s’avérer techniquement exigeants. Il est donc essentiel d’être en bonne forme physique et de ne pas craindre le vide.

Le passage de l’échelle, situé à 700 mètres d’altitude, est considéré que de niveau B. Néanmoins, si vous avez peur du vide et que vous manquez d’assurance, un itinéraire alternatif est disponible.

En haut de l’échelle, une autre escalade vous attend pour atteindre le sommet. Ce passage représente la partie la plus difficile de la randonnée, car il faudra escalader directement la paroi rocheuse, suspendu au-dessus d’un vide de plusieurs centaines de mètres. Cette partie est classée C/D (difficile à très difficile).

Le parcours pour atteindre la fameuse « Stairway to Heaven »

Le parcours pour atteindre la fameuse « Stairway to Heaven »

Quelle est la durée de la randonnée ?

Concernant la durée de la randonnée au complet, il faudra compter environ 7 heures de marche et d’ascension en aller-retour, et 5 heures si vous comptez prendre le téléphérique. Pour commencer, comptez une heure, voire une heure trente de marche pour atteindre le haut du téléphérique. Le parcours est assez simple à ce niveau. Comptez ensuite 20 minutes supplémentaires pour arriver au début de la via Ferrata Donnerkogel (ses deux heures de marche peuvent être évitées si vous prenez le téléphérique directement, mais ce dernier n’ouvre qu’à 9 h).

Une fois au début de la Via Ferrata Donnerkogel, il vous faudra entre 3 et 4 heures d’escalade et de marche pour atteindre le sommet de la montagne, avec ses 2005 mètres l’altitude. Cela inclut le passage sur la Stairway to Heaven. Pour ce qui est de la descente, cette dernière dure environ 1 h 30, jusqu’à atteindre le début de la Via Ferrata.

Ascension de la Via Ferrata Donnerkogel, Autriche

Ascension de la Via Ferrata Donnerkogel, Autriche

Quelles sont les démarches de sécurité à prendre en compte et le matériel nécessaire à prévoir ?

Avant toute chose, si vous comptez vous engager dans ce genre de randonnée, il est important que vous soyez en bonne forme physique. Il est important aussi que vous soyez habitué à ce genre de parcours longs, que vous ne soyez pas sensible au vertige et que vous aillez déjà escalader des Via Ferrata auparavant.

Pour ce qui est du matériel à prévoir, il est possible de louer le nécessaire à proximité pour environ 18 € par jour. Cela inclut un baudrier d’escalade, une longe de Via Ferrata, un casque d’escalade et des gants de Via Ferrata. Tout au long du parcours, vous serez sécurisé par une sangle métallique, en cas de chute.

La Via Ferrata Donnerkogel et son « Stairway to Heaven » constituent une aventure unique qui combine adrénaline, aventure, nature luxuriante et vues spectaculaires. Ne manquez pas l’occasion de vivre une expérience inoubliable et de relever ce défi passionnant !

 

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 2 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes