fbpx
🚗 Louez une voiture au meilleur prix sur Ulysse
visiter Pétra en Jordanie

Préparez un voyage en Jordanie avec les conseils et les expériences de Carnets d’EVasion

Vincent Mabire - Il y a 3 semaines

La Jordanie, petit joyau du Moyen-Orient, est un pays qui regorge de merveilles naturelles et historiques. Elle attire de plus en plus de visiteurs du monde entier grâce à ses vestiges précieux, ses déserts emblématiques, ses cités romaines et sa culture ancestrale, sans parler de la beauté de ses paysages. Si vous prévoyez un voyage vers cette destination fascinante, voici le retour d’expérience d’une voyageuse, détentrice de la chaîne YouTube « Carnets d’EVasion », qui a partagé dans une vidéo tous les détails de son voyage vers cette destination.

Pourquoi choisir la Jordanie ?

La blogueuse enthousiaste précise qu’avant la Jordanie, elle a visité la Turquie. Elle trouve que c’est la suite logique après la Turquie d’aller en Jordanie et indique que cette dernière figure parmi les pays du Moyen-Orient qui l’attirent le plus. « On avait vraiment envie de découvrir aussi la merveille du monde qu’est Pétra », ajoute-t-elle.

D’ailleurs, elle, qui a passé 17 jours en Jordanie, conseille de rester dans le pays au moins 10 jours. « C’est un petit pays, mais 10 jours, ça vous permettra de ne pas rater tout ce qu’il y a à voir. Sept jours, c’est faisable, mais je pense que 10 jours, ce serait beaucoup mieux », recommande-t-elle.

Pétra, Jordanie

Pétra, Jordanie

La sécurité en Jordanie

Adriel, le mari de la détentrice de la chaîne YouTube, avoue qu’il ne s’est pas du tout senti en danger en Jordanie. « On ne s’est pas senti en danger une fois sur place, les Jordaniens sont très accueillants », s’est-il exprimé avant d’ajouter qu’ils avaient pris la bonne initiative en y allant, car ils ont pu découvrir un pays merveilleux. « On ne regrette pas du tout d’être partis », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, sa femme évoque qu’il y a des contrôles de police sur la route et une police touristique présente aux abords de chaque site très important dans le pays. « C’est donc assez rassurant », assure-t-elle.

La sécurité en Jordanie

La sécurité en Jordanie

Le point culturel sur la Jordanie

« Pour moi, c’était comme une claque culturelle, surtout les premiers jours où on est resté à Amman », exprime la blogueuse son ressenti en Jordanie. Chose que confirme également son mari en déclarant que « ça fait beaucoup d’informations, c’était dépaysant avec des codes différents ».

Par ailleurs, la youtubeuse souligne un point très fréquent en Jordanie : les gens qui accostent les touristes dans la rue. « C’est culturel en Jordanie, c’était très insistant », précise-t-elle avant d’ajouter que c’était pénible durant les débuts de son voyage, mais qu’elle a fini par s’y habituer.

Pour régler un peu ce problème, les deux voyageurs recommandent de savoir dire non d’une façon respectueuse et de montrer qu’il est inutile d’insister. La blogueuse indique que dans le sud, par contre, c’était beaucoup moins insistant que dans le nord. Elle avoue aussi que certains vous arrêteront juste pour vous souhaiter la bienvenue en Jordanie, « et ça, c’est super sympa », a-t-elle dit.

Par ailleurs, elle aborde un autre point qui pourrait intéresser les femmes : les regards des hommes en Jordanie. « Ça peut être un peu insistant, surtout à Amman où je l’ai pas mal ressenti. Après, soit je me suis habituée, soit effectivement c’était un peu moins présent ailleurs »,  dit-elle. Dans ce genre de pays comme la Jordanie, la blogueuse conseille de respecter les codes locaux pour éviter tout risque.

La culture en Jordanie

La culture en Jordanie

Les formalités d’entrée en Jordanie

Selon les deux explorateurs, pour entrer en Jordanie, il faut un passeport et un visa. « Ce qui est intéressant en Jordanie, c’est ce qu’on appelle le Jordan Pass », a indiqué Adriel. « Vous achetez le visa, mais avec le Jordan Pass, vous avez aussi compris des entrées pour différents sites touristiques de la Jordanie », a-t-il ajouté.

Il explique que c’est en fonction du nombre de jours que vous allez rester à Pétra que le prix du Jordan Pass varie. « Nous, on a pris deux jours à Pétra, donc on a payé environ 100 euros pour le Jordan Pass », a-t-il précisé.

Pour cette raison, la youtubeuse ne recommande pas du tout le visa seul. « Ce n’est vraiment pas avantageux, dans tous les cas, prenez le Jordan Pass, puis ajustez en fonction de combien de temps vous voulez rester à Pétra », a-t-elle conseillé.

Les formalités d'entrée en Jordanie avec un visa

Les formalités d’entrée en Jordanie avec un visa

La conduite en Jordanie

Selon la youtubeuse, les réseaux de transport n’étaient pas développés en Jordanie. C’est pourquoi elle trouve que la voiture est indispensable pour se déplacer dans le pays. « Nous, on est passé par « Monte Carlo Rent a Car », ils sont sérieux et serviables, on a eu zéro problème avec la voiture », indique la youtubeuse à propos de sa démarche pour louer une voiture.

Son mari Adriel, qui a majoritairement conduit la voiture, indique qu’il n’y a pas vraiment de code de la route dans le pays. « Parfois, vous avez l’espace de deux voies avec trois voitures, il faut s’y préparer », ajoute sa femme.

Cependant, le pire en Jordanie selon le couple, était l’état des routes. « Vous allez avoir des dos d’ânes partout, même au dernier moment, donc il faut rester toujours vigilant lors de la conduite », recommande Adriel. De plus, la youtubeuse conseille d’avoir tous vos papiers avec vous ainsi que les papiers de l’agence de location parce qu’il y a beaucoup de contrôles de police sur les routes. Elle recommande également d’avoir tout le nécessaire pour la voiture dans le cas où elle tombe en panne, telle qu’une roue de secours.

Louer une voiture en Jordanie

Louer une voiture en Jordanie

Conseils pour visiter Pétra

Pour un premier conseil, la youtubeuse recommande fortement de passer deux jours au minimum à Pétra. Elle trouve qu’un jour, c’est vraiment peu pour ce site énorme. Par ailleurs, elle conseille de ne pas trop rester au Trésor et recommande plutôt de s’aventurer sur le site « parce qu’il y a vraiment des monuments qui sont juste incroyables », a-t-elle indiqué.

Enfin, elle conseille de prévoir de la crème solaire, de quoi se couvrir la tête et de bonnes chaussures si vous souhaitez faire de la randonnée en hauteur à Pétra, car il fait vraiment chaud sur place.

visiter Pétra en Jordanie

visiter Pétra en Jordanie

Les préférences et les déceptions

« Il n’y a pas grand-chose qu’on n’a pas aimé
Jordanie », indique le mari, « mais, si on devait vraiment choisir quelque chose, ce serait la pollution. La Jordanie, c’est très pollué », ajoute-t-il.

En ce qui concerne leurs préférences, la youtubeuse évoque le Wadi Rum, ensuite Pétra. « D’ailleurs, ce qui est un peu marrant, c’est que je pensais que c’est Pétra qui allait me plaire le plus, finalement, Wadi Rum est passé devant », précise-t-elle. Elle indique aussi qu’ils ont eu la chance de partager ce moment-là avec des rencontres extraordinaires. C’est d’ailleurs la chose qui a peut-être fait qu’ils ont autant apprécié cet endroit.

Wadi Rum en Jordanie

Wadi Rum en Jordanie

Les regrets et les choses que les voyageurs aimeraient revoir en Jordanie

Bien que la youtubeuse ait fait beaucoup d’efforts pour ne rater aucun endroit intéressant en Jordanie, elle a pourtant manqué certains sites. « Il n’y avait pas beaucoup d’informations sur les blogs de voyage », justifie-t-elle. Parmi les lieux que les voyageurs n’ont pas pu voir, ils citent notamment Béthanie, le lieu où Jésus s’est baptisé. Ensuite, ils évoquent Wadi al Mujib, un wadi très connu, mais qui était visiblement fermé lors de leur passage. Un autre grand regret pour les youtubeurs était la vallée de Dana.

En ce qui concerne les choses qu’ils aimeraient revoir s’ils retournaient en Jordanie, ils citent notamment Pétra en déclarant qu’ils repasseraient « facilement deux jours sur place ». Ils mentionnent aussi le Wadi Rum, une destination pour laquelle ils consacreraient facilement deux ou trois jours.

Wadi al Mujib en Jordanie

Wadi al Mujib en Jordanie

Le budget du voyage

Dans la dernière partie de sa vidéo, la youtubeuse n’a pas hésité à communiquer le budget total dépensé en Jordanie durant les 17 jours qu’elle a passés sur place avec son compagnon. « Notez que ce budget qu’on va vous partager est par personne », précise-t-elle.

La détentrice de la chaîne YouTube précise qu’ils ont choisi Milan comme destination de départ en raison des vols qui étaient beaucoup moins chers depuis cette ville. Donc, les dépenses pour Milan lui ont coûté 186 euros par personne, y compris le trajet aller-retour Clermont-Ferrand-Milan.

Elle ajoute que l’avion aller-retour lui a coûté 320 euros par personne. Pour ce qui est des logements, elle indique qu’ils se sont bien débrouillés en ne dépensant que 200 euros par personne pour les 17 jours en entier. « Avec un minimum de confort, va au moins cher », a-t-elle conseillé.

Elle continue d’étaler son budget en précisant que la voiture de location lui a coûté assez cher. Pour la voiture et l’essence, elle a dû payer 390 euros par personne. Mais, « vous pouvez faire moins cher », rassure-t-elle.

En ce qui concerne les transports, elle en a eu pour 36 euros par personne pour les quelques fois où elle a pris des taxis. Les forfaits téléphoniques lui ont coûté 21 euros, le visa et le JordanPass lui ont coûté 100 euros par personne, et les visites et excursions lui ont coûté 182 euros par personne hors du Jordan Pass.

Pour la nourriture, elle en a eu pour 151 euros par personne grâce à une petite technique qu’elle a partagée. « On essaye de bien manger au petit déjeuner, souvent compris dans nos hôtels et auberges, donc à midi, on n’a pas trop faim généralement, alors on saute le repas ou on grignote rapidement », explique-t-elle.

Elle ajoute que les petites courses lui ont coûté 36 euros par personne et les souvenirs, 60 euros. Tout cela pour dire qu’au total, elle en a eu pour 1 682 euros par personne pour 17 jours en Jordanie

La Jordanie est un pays abordable, accessible pour tous les budgets. Il suffit de bien s’organiser et de suivre les conseils de ces deux voyageurs pour une expérience réussie en termes de budget et de découvertes.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Vincent Mabire - Il y a 3 semaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes