
En résumé
• Emirates interdit les surclassements en première classe aux enfants de moins de 8 ans via miles.• Objectif : offrir plus de tranquillité et limiter les perturbations en cabine premium.
• Parents devront payer plein tarif pour enfants en première, mais billets payants restent possibles.
Vous vous êtes toujours dit qu’un jour, vous monteriez en première classe sans les enfants ? Et si ce jour était arrivé ? Emirates vient d’annoncer une règle qui pourrait bien ravir certains voyageurs, tout en agitant la sphère des familles qui volent régulièrement. Désormais, les enfants de moins de 8 ans n’auront plus la possibilité de bénéficier des surclassements en première classe via leurs miles aériens. Mais que cache cette décision, et surtout, que va-t-elle changer pour vous ? On vous dit tout.
Le rêve en première classe… sans les petits
Imaginez le décor : un fauteuil ultra-confortable, un service cinq étoiles, un repas gastronomique servi à bord, et surtout… du silence. Si vous êtes un parent, vous avez sûrement déjà rêvé de vous évader en première classe sans devoir gérer les cris, les jeux et les demandes incessantes de vos enfants. Eh bien, avec la nouvelle règle d’Emirates, ce rêve pourrait bien devenir réalité pour ceux qui comptaient sur leurs miles pour un surclassement.
En effet, la compagnie aérienne vient de mettre en place une restriction : les enfants de moins de 8 ans ne peuvent plus utiliser leurs miles pour un surclassement en première classe. Les heureux élus ? Les voyageurs de 9 ans et plus qui ont atteint un certain statut dans le programme Skywards (les catégories argent, or ou platine). Finie la possibilité d’envoyer Junior devant avec un peu d’aide des miles parentaux ! Désormais, seuls les grands (et les voyageurs expérimentés) auront droit aux privilèges de la classe supérieure.
Exciting news for Emirates Skywards members! You can now redeem Miles on Classic Rewards and Upgrades to experience Emirates’ award-winning Premium Economy cabin. https://t.co/YslYjR2D3y pic.twitter.com/EcoUcryK1v
— Emirates (@emirates) September 10, 2025
Pourquoi cette règle ? Éviter la jungle de la famille en vol !
Alors, pourquoi cette restriction ? La réponse est simple : moins de confusion et plus d’efficacité. Emirates, comme d’autres compagnies aériennes, a décidé de réguler l’accès aux surclassements, histoire de mieux gérer les demandes et éviter de transformer la première classe en terrain de jeux. En d’autres termes : moins d’enfants, plus de tranquillité pour les passagers. D’après la compagnie, cette décision vise à répondre à une demande croissante des voyageurs réguliers, qui souhaitent des voyages plus calmes et un service haut de gamme sans être perturbés par les petits.
Certains voyageurs vont donc devoir revoir leur stratégie pour bénéficier de ces luxueux surclassements. Mais pour les parents qui voyageaient avec des enfants en bas âge, cela pourrait devenir un casse-tête. Fini l’époque où vos miles vous permettaient de prendre un peu de hauteur (littéralement) sans avoir à payer un supplément pour les enfants. Maintenant, il faudra probablement payer plein tarif si vous voulez voyager avec vos petits en première classe. Mais… rassurez-vous, cette règle ne s’applique pas aux billets payés en espèces. Ouf !
Les réactions : entre soulagement et frustration
Si certains applaudissent la décision, d’autres la trouvent franchement malvenue. Bien sûr, les familles en ont pris pour leur grade. Sur les réseaux sociaux, l’ambiance est électrique : certains disent qu’Emirates vient de tuer tout l’intérêt du programme Skywards pour les familles. “Pourquoi pas tout simplement interdire les enfants en première classe ?”, ironisent certains internautes. D’autres, plus radicaux, ajoutent que si les parents veulent emmener leurs enfants en cabine de luxe, alors il serait logique qu’ils payent un supplément.
Mais tout n’est pas noir pour les parents voyageurs. Parmi les soutiens, on trouve des personnalités comme la mannequin Khloé Terae, qui a réagi en postant un message plein d’humour : “Vous avez droit à une vie sans enfant, mais pas à un monde sans enfant.” Ce qui semble souligner une idée importante : les familles ont leur place dans le ciel, même dans les classes supérieures.
Travel Tomorrow rapporte que The Points Guy a déclaré que le changement de politique était « défavorable aux familles » – et il a même déclenché un débat sur la question de savoir si les enfants devraient être autorisés en première classe.
Voir cette publication sur Instagram
Et si on prenait les choses du bon côté ?
Bon, soyons honnêtes : cette décision pourrait aussi être l’occasion de savourer un vol sans enfant. Peut-être que vous, qui avez déjà dû jongler avec les petits cris et les questions incessantes pendant des heures de vol, y voyez un vrai soulagement. Plus de désastre de crayons à couleurs dans les sièges et de jouets qui tombent sous les pieds de votre voisin. Plus de “Maman, je veux pas dormir ! » ou « Papa, il me faut un biscuit”. C’est un peu comme avoir le luxe de faire une pause en plein vol.
Et pourquoi ne pas en profiter pour vous offrir un vrai moment de détente ? Avec cette nouvelle règle, les passagers en première classe auront probablement moins de distractions, ce qui pourrait transformer votre expérience de vol en un moment encore plus agréable. Bien sûr, cela reste à voir si cette règle devient la norme pour toutes les compagnies aériennes. Mais pour l’instant, Emirates semble être en tête de la course pour offrir un voyage plus serein et plus silencieux à ses clients.
Une nouvelle ère pour les voyages en première classe ?
Alors, cette décision d’Emirates marque-t-elle la fin des vacances en première classe avec les enfants ? Pas tout à fait. Si vous êtes prêts à payer pour votre propre confort (et celui de vos enfants), rien ne vous empêche de réserver un billet en première classe. Et si vous comptiez sur vos miles pour améliorer votre expérience en famille, il faudra désormais repenser votre stratégie.
Mais pour ceux qui souhaitent vivre un vol sans enfants et profiter pleinement du luxe et de la tranquillité d’une cabine premium, Emirates a ouvert la voie. Une fois les turbulences passées, il ne reste plus qu’à prendre le vol. Et si la prochaine fois, c’était vous, seul(e), dans le fauteuil en première classe ?