fbpx
🚗 Louez une voiture au meilleur prix sur Ulysse
Le Palazzo Vecchio, Italie

Plongée dans le passé glorieux de Florence à travers ses prouesses architecturales

Léa Paci - Il y a 3 semaines

Préparez-vous à un voyage captivant et riche en culture en vous rendant à Florence, capitale de la Toscane, berceau de la Renaissance en Italie. Une ville possédant un patrimoine architectural impressionnant, avec des constructions pittoresques qui ont su défier le temps. Des prouesses architecturales impressionnantes, remplies d’histoires, qui inspirent aujourd’hui encore les artistes du monde entier. Ne ratez donc pas l’occasion de partir à la découverte de ces joyaux, en arpentant les rues et les quartiers de Florence, à la recherche de votre nouveau chef-d’œuvre préféré. Amateurs d’histoires glorieuses et d’architecture pittoresque, vous serez servis !

La cathédrale Santa Maria del Fiore et le dôme de Brunelleschi

Entamez votre parcours d’exploration des plus belles prouesses architecturales de Florence en vous dirigeant vers la Piazza del Duomo. Un bâtiment impressionnant, défiant le temps, qui vous impressionnera au premier regard. Ce qui rend cette cathédrale si particulière est son impressionnant dôme de Brunelleschi avec sa double coque, ainsi que son style architectural impressionnant.

Bâtie au 13ᵉ siècle, cette cathédrale attire les regards, notamment à cause de sa façade colorée en marbre rose, vert et blanc. Son clocher qui date du 14ᵉ siècle ajoute énormément de charme et d’attrait à cette cathédrale. Pour ce qui est de la partie intérieure, vous serez subjugué par la beauté des fresques et des mosaïques qui ornent les murs et le sol, racontant toute l’histoire des lieux. Enfin, ne manquez pas de gravir les 400 marches de la cathédrale, en direction de la coupole, pour une vue panoramique sur toute la ville.

La cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence

La cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence

Le Palazzo Strozzi

Direction la Piazza Strozzi pour découvrir l’un des plus beaux bâtiments qui reflètent le riche patrimoine architectural de Florence, le Palazzo Strozzi. Construit en 1489, à la demande de Filippo Strozzi, membre de la célèbre famille Strozzi, ce palais avait pour objectif de rivaliser avec les constructions de la famille Médicis, aussi célèbre à l’époque.

Une architecture majestueuse au style à la fois moderne et traditionnel, avec ses trois étages carrés, ses lignes parfaitement droites, ses arcs élégants et ses colonnes corinthiennes. Un édifice qui symbolise toute la grandeur et l’histoire de Florence. Ne manquez pas l’occasion d’assister à l’une des expositions avant-gardistes prévues dans ce palais au rez-de-chaussée, pour une immersion totale dans l’histoire de Florence et sa culture architecturale.

Le Palazzo Strozzi, Florence, Italie

Le Palazzo Strozzi, Florence, Italie

Le pont Vecchio à Florence

Un pont comme vous n’en verrez pas deux dans le monde ! Construit au 10ᵉ siècle, en 996, ce pont fait partie des constructions les plus anciennes de Florence. Il fut rénové en 1333 et reconstruit en pierre après avoir été détruit par une crue. Le Ponte Vecchio, avec ses arches pittoresques qui enjambent le fleuve, est un véritable témoin de l’histoire, de la culture et de l’architecture de Florence.

Sur ce pont, vous trouverez un bon nombre de commerces et de bijouteries, présents à cet endroit depuis 1593. Vous pourrez de plus découvrir le Corridoio Vasariano, qui représente un passage secret qu’empruntaient les Médicis pour se déplacer d’une résidence à une autre. Le Ponte Vecchio offre en outre une perspective impressionnante sur le fleuve Arno, ainsi que sur la ville.

Le pont Vecchio à Florence

Le pont Vecchio à Florence

La forteresse de Basso

La forteresse Basso, située dans le quartier de Santa Maria Novella, est une véritable prouesse architecturale militaire du 16ᵉ siècle. Elle fut construite en trois ans seulement, sous les ordres d’Alessandro de Médicis, pour faire face aux attaques ennemies et afin de protéger les dirigeants lors des rébellions et des conflits.

Cette forteresse, qui s’étend sur 80 000 m², est de forme pentagonale, ce qui révèle des techniques de construction et une esthétique impressionnante pour l’époque. En vous engouffrant dans ses entrailles, plus précisément dans ses souterrains, vous serez vite transporté à travers le temps dans un tout autre univers.

Entre les visites guidées qui vous feront découvrir les techniques de défense de l’époque et les différentes expositions et événements organisés dans cette forteresse devenue aujourd’hui un centre culturel, vous ne pourrez que tomber amoureux de cet endroit.

La forteresse de Basso, Italie

La forteresse de Basso, Italie

Le Palazzo Pitti

Un autre chef-d’œuvre à découvrir absolument lors de votre séjour à Florence, ou si vous êtes simplement un amoureux de prouesses architecturales, est le Palazzo Pitti. Un grand bâtiment imposant, témoin de la puissance et de l’extravagance dans laquelle vivaient les anciennes royautés et élites de Florence à l’époque de la Renaissance, au 16ᵉ siècle.

Ce palais royal, situé dans le quartier Oltrarno de Florence, se trouve près du jardin de Boboli. Il était la propriété des Médicis, avant de devenir aujourd’hui le refuge de plusieurs musées impressionnants. Il abrite en effet le musée de la Mode et du Costume, le musée de la Porcelaine, une galerie d’Art Moderne au dernier étage et le musée d’Argenterie des Médicis au rez-de-chaussée.

Pour ce qui est du premier étage du palais, vous trouverez plusieurs expositions d’œuvres d’art du 16ᵉ et 17ᵉ siècle, ainsi que des meubles du 19ᵉ siècle, bien entreposés dans la Galerie Palatine et les appartements Royaux.

Le Palazzo Pitti, Italie

Le Palazzo Pitti, Italie

Le Palazzo Vecchio

Clôturez votre parcours d’exploration des plus belles constructions florentines en vous rendant au centre de Florence. Le Palazzo Vecchio, bâtiment construit en 1302, appartenait à la famille des Médicis et incarne la grandeur et la puissance politique florentine à l’époque de la Renaissance. Ce palais, mêlant style gothique élégant et robustesse romane, est un édifice très important dans l’histoire et l’identité florentine et italienne.

En parcourant les couloirs et les salles de ce palais, vous serez transporté dans un tout autre univers. Ici, chaque mur raconte une histoire. Une immersion totale dans cette histoire vous attend à travers les murs et les plafonds remplis de fresques triomphantes et d’œuvres d’art fabuleuses réalisées par les plus grands artistes. Ne ratez pas aussi l’occasion de visiter les chambres dédiées à Léonard de Vinci et à Éléonore de Tolède, ainsi que les cours et les salles décorées d’œuvres d’art précieuses, comme la salle des Cinq Cents.

Le Palazzo Vecchio, Italie

Le Palazzo Vecchio, Italie

Préparez-vous à plonger dans la beauté et la majesté de Florence en visitant ses multiples bâtiments et prouesse architecturales, témoins d’une époque où inventivité et ingéniosité étaient les mots d’ordre.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 3 semaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes