fbpx
🚗 Louez une voiture au meilleur prix sur Ulysse
L'îlot Gabriel, Maurice

Planifier une excursion parfaite en catamaran vers l’îlot Gabriel avec les conseils de Cecilia

Vincent Mabire - Il y a 1 semaine

Niché près de l’île Ronde et de l’île Plate, l’îlot Gabriel se distingue comme une perle de l’océan Indien. Véritable paradis tropical, il s’impose comme une destination populaire qui attire de nombreux voyageurs. Cécilia, détentrice de la chaîne YouTube « Cecilia on the road », est partie à la découverte de ce paradis tropical lors d’une excursion en catamaran. À travers son expérience, elle a partagé les informations clés à prendre en compte afin d’apprendre un peu plus sur cette magnifique destination et d’y vivre une expérience sans faille.

Une excursion en Catamaran vers l’îlot Gabriel

Pour explorer l’îlot Gabriel, il n’y a rien de mieux qu’une excursion en catamaran. Cette navigation, qui dure environ une heure et demie, permet d’avoir une vue panoramique sur l’île de Coin de Mire en chemin, tout en gardant un œil sur l’horizon.

Il n’est pas rare d’apercevoir des baleines ou des dauphins lors de cette expérience en mer. Dans le cas où cela arrive, l’équipage arrête le bateau pour que vous puissiez profiter du moment et les observer de près dans leur environnement naturel. « On a eu la chance de voir des dauphins, c’était super », indique la youtubeuse qui a commencé sa journée d’excursion vers l’îlot Gabriel à neuf heures, au départ de la pointe aux Piments. « À notre arrivée, il y avait pas mal d’autres catamarans, preuve de la popularité de cette destination », a-t-elle ajouté.

Dans toutes les sorties en catamaran, il y a toujours un buffet avec principalement de la viande cuite au barbecue. « Ce jour-là, on avait au choix de la dorade, du thon, du poulet, des saucisses cuites au barbecue ainsi que des accompagnements tels qu’une salade de pâtes, du riz, des salades, etc. », a indiqué Cécilia qui a ajouté qu’elle avait également eu de l’ananas flambé qu’elle a trouvé très bon et bien préparé à base d’ingrédients visiblement frais. Durant votre repas, l’équipage en profite également pour mettre de la musique afin de créer une ambiance joviale.

L'îlot Gabriel à Maurice

L’îlot Gabriel à Maurice

Activités à faire sur l’îlot Gabriel

Une fois arrivés à destination, de nombreuses activités sont possibles pour se divertir. Vous avez le choix entre vous baigner dans les eaux cristallines, faire du snorkeling pour découvrir la vie marine, ou simplement bronzer sur les plages de sable blanc. Et si vous êtes un amoureux de la nature, l’îlot Gabriel est un véritable paradis pour vous. Il vous permet d’observer les oiseaux locaux.

« De notre côté, on a décidé de faire bronzette et de marcher sur une bande de sable pour essayer de s’éloigner au maximum du rivage. L’eau est super cristalline et il fait beau, c’est une journée magnifique. J’avais lu qu’il y avait pas mal de poissons et de beaux coraux, malheureusement, on n’en a pas vu, mais on a quand même eu la chance de voir une raie », s’est exprimée la blogueuse.

Le snorkling dans l'îlot Gabriel

Le snorkling dans l’îlot Gabriel

Conseils de la youtubeuse pour passer un bon moment sur l’îlot Gabriel

Il est important de savoir qu’il n’y a pas du tout d’ombre sur l’îlot Gabriel. Alors, si vous souhaitez éviter les coups de soleil, veillez à prendre de la crème solaire et un parasol avec vous. Pensez également à prendre des médicaments contre le mal de mer.

« Les deux heures à l’aller sont difficilement passées, il y avait beaucoup de vagues et le bateau remuait sans cesse, quelques personnes étaient d’ailleurs malades », a indiqué la blogueuse. Quand on sait qu’on va voir un endroit magnifique, ce serait dommage de se sentir barbouillé. Alors, il faut absolument prendre en compte ce conseil.

Troisième conseil, même si des boissons sont généralement servies à bord du catamaran, il est recommandé d’apporter de l’eau en bouteille pour rester hydraté, car pendant les deux heures sur l’île, vous serez seul et au soleil. Enfin, prenez avec vous un masque et les affaires nécessaires pour faire du snorkeling. « Je me souviens que quelqu’un avait vu une tortue, mais comme je n’avais pas de masque, j’ai raté l’occasion », a indiqué la youtubeuse avec regret.

L'îlot Gabriel, Maurice

L’îlot Gabriel, Maurice

Le catamaran ou le bateau rapide pour une excursion vers l’îlot Gabriel ?

La stabilité est l’un des premiers avantages du catamaran. En effet, ce moyen de transport est beaucoup plus stable qu’un bateau rapide. Si vous avez le mal de mer, c’est vraiment quelque chose à prendre en compte, sachant qu’il est un peu moins sensible aux vagues. Par ailleurs, il est spacieux et confortable, donc, si vous voulez vous déplacer, vous asseoir et profiter du voyage, ce sera plus agréable en catamaran.

Cependant, ce moyen de transport a aussi quelques inconvénients, parmi lesquels, la durée du trajet est beaucoup plus longue comparée à celle qu’on peut faire en bateau rapide. « Pour le coup, l’îlot Gabriel est déjà suffisamment loin des côtes, donc le faire en catamaran, c’est quand même assez long », a précisé la youtubeuse. Toutefois, il existe d’autres croisières plus proches et les faire en catamaran est vraiment agréable. Ce moyen de transport possède également un deuxième inconvénient : le coût. Souvent, une sortie en catamaran coute plus cher qu’une sortie en bateau rapide.

Le catamaran

Le catamaran

En ce qui concerne le bateau rapide, son avantage principal est comme son nom l’indique : la rapidité. Puis, il est moins cher. Et comme il offre plus de temps sur l’île grâce à sa rapidité, vous avez le temps d’y faire plus de choses.

En revanche, il n’est pas très confortable et est moins stable. « Il y aura un peu plus de sensations fortes, disons, mais potentiellement, vous pourrez avoir un peu plus de mal de mer », a précisé la youtubeuse qui avoue que « pour aller à l’îlot Gabriel, si on devait le refaire, on le ferait en bateau rapide ».

Une journée à l’île Gabriel en catamaran vous permettra de découvrir une île vraiment magnifique et de vivre une aventure unique pour un budget variant selon les options. « Si vous envisagez cette aventure, comptez environ 2000 roupies mauriciennes, soit 40 € par personne », a précisé Cécile.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Vincent Mabire - Il y a 1 semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes