fbpx
🚗 Louez une voiture au meilleur prix sur Ulysse
Cette nouvelle compagnie aérienne reprendra les liaisons entre Paris et Brest

Cette nouvelle compagnie aérienne reprendra les liaisons entre Paris et Brest

Léa Paci - Il y a 7 mois

En ce début d’année 2024, l’espace aérien français connaît un renforcement des liaisons avec le retour tant espéré de celle reliant l’aéroport Paris-Orly à celui de Brest-Guipavas, porté par l’inauguration de la nouvelle compagnie aérienne, Céleste.

Céleste : la révolution aérienne française de la décennie

Implantée à Morlaix, au Finistère, dans les locaux historiques de l’ancienne filiale d’Air France, la toute nouvelle compagnie aérienne, Céleste, a récemment vu le jour. Ce projet novateur marque un tournant dans le paysage aérien français, étant la première compagnie créée en France au cours des dix dernières années.

Avion de la compagnie aérienne Céleste

Avion de la compagnie aérienne Céleste

Le développement de Céleste a été rendu possible grâce au soutien d’investisseurs privés et publics. Ces derniers ont contribué sous différentes formes, notamment à travers des investissements en capital ou des avances remboursables. Avec un budget de lancement dépassant légèrement les 8 millions d’euros, Céleste se prépare activement à obtenir sa licence d’exploitation, attendue pour ce début d’année 2024.

Envol de Céleste : renouveau pour Brest

La nouvelle compagnie aérienne, Céleste, s’apprête à inaugurer ses liaisons entre Paris et Brest dès ce mois de janvier 2024, lançant ainsi son périple dans le ciel des opérations régionales. Cette initiative représente pour la jeune compagnie « une aventure bretonne » prometteuse. En cas de succès, cette première liaison pourrait ouvrir la voie à de nouvelles connexions régionales, affirmant ainsi la volonté de Céleste de consolider un service fiable et durable.

La ville de Paris, France

La ville de Paris, France

Le porte-parole de Céleste a déclaré que la compagnie « répond à ce besoin pressant en reprenant cette liaison. Il est crucial de relier la région de la pointe bretonne, car le trajet en train entre Paris et Brest prend généralement quatre heures, voire plus. C’est pourquoi une partie du financement de notre compagnie provient du secteur privé, avec la participation d’une cinquantaine de chefs d’entreprises bretons qui ont souhaité soutenir notre lancement. En outre, les investisseurs publics nous ont également apporté une aide précieuse, notamment sous forme d’avances remboursables », rapporte le Parisien.

Brest en France

Brest en France

Défis aériens pour l’aéroport de Brest-Guipavas vers Paris

Pour rappel, l’aéroport de Brest-Guipavas, qui est le principal en Bretagne, a connu plusieurs difficultés depuis le début de la pandémie COVID-19. Suite aux confinements, il a subi une baisse importante du nombre de voyageurs, passant de 1,2 million par an à environ 80 000 actuellement, bien que ce chiffre augmente lentement. De plus, sa liaison régulière vers Orly a été grandement perturbée.

L'aéroport de Brest

L’aéroport de Brest

Il était prévu, depuis octobre 2022, qu’aucune compagnie aérienne ne propose de vols entre l’aéroport de Brest-Bretagne et Paris-Orly. La décision radicale d’Air France avait suscité une forte réaction dans la région bretonne. Puis, une alternative avait été envisagée, consistant à permettre à une compagnie aérienne régionale d’assurer cette liaison essentielle pour l’économie de la région.

Chalair, une compagnie aérienne régionale de Normandie, avait pris en charge cette mission. Cependant, elle a récemment interrompu ses vols, en raison de la diminution du taux de remplissage de ses avions depuis la période précédant la pandémie.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 7 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes