fbpx
🚗 Louez une voiture au meilleur prix sur Ulysse
Avion de la compagnie aérienne Vueling

Grève chez Vueling : Plusieurs vols annulés le 8 et 9 mai en France ?

Léa Paci - Il y a 3 mois

Après les aiguilleurs du ciel, ce sont les stewards et les hôtesses de la compagnie Vueling qui ont déposé un préavis de grève afin de faire valoir leur droit. Le trafic aérien pourrait être perturbé ce 8 mai, une mauvaise nouvelle pour les passagers de la low-cost espagnole.

Vueling : une grève pendant le week-end de l’Ascension

Fondé en 2004 et basé à Barcelone, le transporteur Vueling dessert un réseau de 248 routes, dont 42 en France au départ des aéroports d’Orly, Roissy et six autres aéroports français. En 2023, la compagnie a transporté plus de 34 millions de passagers. Aujourd’hui, son personnel de cabine, à bout, envisage un mouvement de protestation.

Depuis le 29 avril, Le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial (SNPNC-FO) qui représente les hôtesses de l’air et stewards a déposé un préavis de grève du 8 au 12 mai, une période qui coïncide avec le week-end prolongé de l’Ascension. Ce préavis fait suite à des négociations infructueuses avec la direction.

Selon BFMTV, les stewards et les hôtesses dénoncent un « rythme de travail soutenu avec des temps de repos très courts », des « vols forcés » pour certains d’entre eux, ainsi que l’emploi de salariés « sous contrat autre que français ».

Stewards et hôtesses de l'air de la compagnie aérienne Vueling

Stewards et hôtesses de l’air de la compagnie aérienne Vueling

Des vols annulés en France ?

En effet, selon la même source, les stewards et hôtesses français de Vueling sont ressortis insatisfaits des négociations avec leur direction et espèrent « un geste de celle-ci pour reprendre des négociations loyales dans l’intérêt commun de l’entreprise et des salariés ».

Toutefois, le SNPNC-FO indique que « la direction n’a pas souhaité donner une date pour se réunir et a envoyé aux employés un courriel au ton menaçant ».  Le syndicat critique également l’offre de la compagnie qui proposait une augmentation de salaire temporaire, uniquement pendant la durée des Jeux Olympiques.

De son côté, Vueling a précisé dans un communiqué qu’elle « prévoit d’exploiter près de 70 % des vols prévus en France pour le mercredi 8 et le jeudi 9 mai dans des conditions régulières ».

Toutefois, selon le Parisien, le SNPNC-FO a déploré que Vueling ait « préféré provoquer la grève plutôt que de réunir les syndicats et trouver une solution » et assuré que mercredi, « 22 des 23 vols ayant des équipages de la base de Paris-Orly » pourraient être annulés.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 3 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes