fbpx
🚗 Louez une voiture au meilleur prix sur Ulysse
Coimbra au Portugal

Explorer Coimbra pour une virée palpitante dans l’histoire du Portugal

Léa Paci - Il y a 3 mois

Si vous êtes en vacances au Portugal, il est inconcevable de passer à côté de la visite de Coimbra, cette ville médiévale chargée d’histoire, avec son université et ses nombreux vestiges historiques. Située à l’ouest, Coimbra, ancienne capitale du Portugal, est aujourd’hui un centre culturel, riche en histoire et en architecture pittoresques, témoignant du passé médiéval et religieux du pays. De nombreux bâtiments anciens et édifices religieux, datant du 12ᵉ siècle ou même antérieurs, se dressent encore fièrement dans les rues de la ville. Partons à la découverte de quelques-uns de ces trésors historiques et culturels.

L’université de Coimbra

Cette université, sans aucun doute l’un des plus beaux joyaux de la ville de Coimbra, fut érigée au 13ᵉ siècle sur le site de l’ancien palais de l’Alcaçova, au 13ᵉ siècle. Elle figure parmi les plus anciennes en Europe et est célèbre non seulement pour son architecture surprenante, mais aussi, pour sa grande bibliothèque baroque aux couleurs éclatantes, qui abritent entre ses murs plus de 300 000 ouvrages.

Lors de votre visite, ne manquez pas d’explorer les différents palais de l’université, ainsi que la chapelle de Sao Miguel et la Rua da Sofia. Un lieu envoûtant et parfaitement préservé, qui vous transportera à travers les siècles le temps d’une visite.

L’université de Coimbra, Portugal

L’université de Coimbra, Portugal

Le jardin botanique

À quelques mètres de la porte de fer de l’université, une descente mène vers l’aqueduc du 16ᵉ siècle, et de là, vers le jardin botanique de la ville. Commandé par le marquis de Pombal, ce magnifique jardin abrite des centaines, voire des milliers de plantes subtropicales.

Ces espaces verts luxuriants sont aménagés sur les pentes de la vallée du Mondego, vous permettant ainsi de jouir de la vue sur ces végétations disposées entre bassins, fontaines et différentes statues.

Le jardin botanique de Coimbra, Portugal

Le jardin botanique de Coimbra, Portugal

Le monastère de Santa Cruz

Ce monastère est l’un des sites les plus significatifs de Coimbra. Fondé au 12ᵉ siècle par les chanoines de Saint-Augustin, il est riche en histoire. Son architecture, mêlant les styles baroque et roman, ainsi que son porche renaissance du 16ᵉ siècle, en font un lieu fascinant pour les visiteurs.

Outre son extérieur impressionnant, le monastère possède une décoration intérieure évoquant le style baroque des azulejos, avec des clés de voûte et un orgue remarquables. Il abrite également les sépultures des deux premiers rois du Portugal, Afonso Henriques et son successeur, Sancho I.

Le monastère de Santa Cruz de Coimbra, Portugal

Le monastère de Santa Cruz de Coimbra, Portugal

Le monastère de Santa Clara a Velha

Les ruines de ce monastère du 13ᵉ siècle se situent sur la rive gauche du fleuve du Mondego. Un ancien monastère gothique, partiellement submergé par les inondations répétées, ce site conserve néanmoins son charme.

Ce monastère fût le dernier repos d’Élisabeth de Portugal, également connue sous le nom d’Isabelle d’Aragon. Son tombeau fut déplacé ailleurs suite aux multiples épisodes d’inondation qu’a vécus le bâtiment.

Le monastère de Santa Clara a Velha, Portugal

Le monastère de Santa Clara a Velha, Portugal

Le musée national Machado de Castro

Un autre endroit qui vaut le détour à Coimbra est le musée national Machado de Castro. Ce musée fut aménagé au sein d’un ancien palais du 12ᵉ siècle. En le visitant, vous aurez la chance de profiter d’une superbe exposition d’œuvres d’art et de sculptures datant du 18ᵉ siècle.

Ce musée renferme pareillement d’autres trésors anciens, comme des objets issus de fouilles romaines, ainsi que des sculptures romaines et gothiques, en pierre et en bois, en plus des sarcophages médiévaux.

Les expositions de mobiliers anciens, de tapisseries, des pièces en porcelaines, et de tableaux flamands, vous séduiront, tout comme la section dédiée aux peintres portugais modernes, qui permet d’apparécier leur créativité.

Le musée national Machado de Castro à Coimbra, Portugal

Le musée national Machado de Castro à Coimbra, Portugal

Les vestiges historiques et les lieux culturels ne manquent pas à Coimbra. Il serait donc intéressant de s’attarder le temps de quelques jours dans cette ville aux multiples facettes, pour la découvrir en profondeur.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 3 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes