fbpx
🚗 Louez une voiture au meilleur prix sur Ulysse
Le Dahi, street food de l'île Maurice

À la découverte des saveurs de la street food de l’île Maurice avec Andy Travels

Vincent Mabire - Il y a 3 jours

L’île Maurice est une charmante nation qui jouit d’une culture et d’une scène culinaire reflétant la richesse immense de cette île. De nombreux marchés animés arborent les rues cachées où vous aurez l’opportunité de découvrir des saveurs qui sont un véritable délice pour vos papilles gustatives. Andy Travels, un jeune voyageur, a partagé dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube son expérience de la street food de l’île Maurice, une découverte qui fut riche et délicieuse, faisant de cette destination un paradis culinaire.

À la découverte du plat Dahl puri

Le youtubeur a entamé sa découverte culinaire par l’incontournable plat de rue, l’un des plus populaires de l’île Maurice, le Dahl puri. Très apprécié par les locaux au point d’en devenir un plat national, ce mets est composé d’une couche de pâte de pois cassés jaunes agrémentée d’un mélange de beurre d’haricots cuits ou haricots de Lima, dans une sauce de style curry.

Les amateurs de plats épicés seront ravis par la sauce rougaille piquante à base de tomates. « C’est comme une explosion, wow, c’est tellement bon », assure-t-il. Le youtubeur était étonné par la combinaison de textures et de saveurs qui associe crémeux, croquant et piquant, le tout pour créer une symphonie harmonieuse et savoureuse.

Dahl puri, street food de l'île Maurice

Dahl puri, street food de l’île Maurice

Le Dahi

Alors que le vidéaste continue son voyage culinaire, il a fait la rencontre d’un vendeur de street food proposant des gâteaux au piment ou des bouchées au piment, des incontournables de la street food mauricienne selon les locaux.

En effet, ces petits amuse-bouches frits à base de pois cassés, agrémentés de piment séché et de coriandre, offrent un équilibre parfait entre piquant et texture crémeuse. Il en existe deux versions : le dahi, qui est un piment plus doux, et le rôti, qui est pour le coup plus croustillant.

Le youtubeur a opté pour les deux et n’a pas pu faire un choix, car ils présentent différents goûts. En effet, le dahi était crémeux, tandis que le rôti était croquant à souhait, au point de ne pas pouvoir les départager. « Ils sont tous deux délicieux, il m’est impossible de choisir », affirme-t-il.

Le Dahi, street food de l'île Maurice

Le Dahi, street food de l’île Maurice

Le gâteau pima

En se perdant dans les rues de Port-Louis, le globe-trotter a pu découvrir le quartier de Chinatown, fortement influencé par la culture et la cuisine chinoises. Parmi les collations les plus populaires, on retrouve le gâteau pima, souvent accompagné d’une collation infusée au chili ainsi que le fameux Mina, un somptueux plat de nouilles frites.

Le gâteau est croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur, tandis que le Mina est à base d’un légume local appelé le chouchou, mettant en valeur les produits locaux de la cuisine mauricienne. Quant à la collation, elle est idéale pour se rafraîchir, surtout après un bon plat épicé.

« C’est moelleux, c’est croustillant à l’extérieur et c’est très unique, je n’ai jamais rien goûté de tel, vraiment sympa », dit-il.

Le gâteau pima, street food de l'île Maurice

Le gâteau pima, street food de l’île Maurice

Dégustez les boissons rafraîchissantes et les délices sucrées de l’île Maurice

Selon Andy, une visite à l’île Maurice n’est pas complète sans passer par la case sucrée. En effet, il a eu l’opportunité de goûter le Napolitain, un savoureux petit biscuit sablé fourré à la confiture, ainsi que l’ananas Victoria avec une pincée de sel piment et une sauce piquante au tamarin qui rehausse le goût.

« C’est comme les sablés les plus doux et les plus friables de tous les temps, ce sont définitivement mes préférés », déclare-t-il.

Pour étancher sa soif, il a dégusté l’incontournable jus de canne à sucre, représentant l’essence de l’île Maurice.

Le fameux biscuit le Napolitain, street food de l'île Maurice

Le fameux biscuit le Napolitain, street food de l’île Maurice

L’île Maurice est le joyau de l’océan Indien, arborant une culture gastronomique qui en fait un lieu très prisé par les voyageurs à la recherche de découvertes culinaires.
Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Vincent Mabire - Il y a 3 jours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes