fbpx
🚗 Louez une voiture au meilleur prix sur Ulysse
Voyage à Budapest : Les sites incontournables de la perle du Danube !

Voyage à Budapest : Les sites incontournables de la perle du Danube !

Léa Paci - Il y a 7 mois

Budapest fait partie des plus grandes villes d’Europe, mais en réalité, elle a été, pendant la majeure partie de l’histoire, composée de deux villes distinctes séparées par le Danube. Sur la rive ouest, on trouve la calme et paisible Buda, et sur la rive est, la dynamique et moderne Pest. Elles se sont unies pour former une seule ville, il y a de cela près de 150 ans.

Figurant parmi les plus belles villes du continent, elle se distingue avec son architecture incroyable, ses musées et ses lieux culturels de classe mondiale. Elle offre aussi suffisamment de parcs et de boutiques, de restaurants et de divertissements pour agrémenter votre séjour. Voici cinq des endroits et monuments à visiter dans cette ville incroyable.

Basilique Saint-Étienne

Il s’agit sans conteste de l’Église catholique la plus sacrée de toute la Hongrie. On trouve en son sein sa relique la plus vénérée, la main droite momifiée du patron de l’église, le roi Saint-Étienne. Il s’agit donc d’un lieu historique à ne pas manquer.

Construite en 1905, elle offre une ambiance lugubre et mal éclairée à l’intérieur. Le deuxième étage est réservé au trésor des objets ecclésiastiques. Cela dit, la Sainte-Chapelle Droite, où se trouve le fameux Saint-Dextre, demeure l’attraction principale de la basilique.

Basilique Saint-Étienne à, Budapest

Basilique Saint-Étienne à, Budapest

La Grande Synagogue de Budapest

La majestueuse Grande Synagogue de Budapest est le plus grand lieu de culte juif au monde en dehors de la ville de New York. Construite en 1859, elle présente des éléments architecturaux raffinés et élégants.

À l’intérieur, on trouve le musée et les archives juifs hongrois qui contiennent des objets liés à la vie religieuse et quotidienne. Le côté nord de la synagogue rend hommage aux victimes des nazis avec le Mémorial de l’arbre de vie de l’Holocauste qui préside les fosses communes. Les feuilles du Mémorial portent les noms de certaines des centaines de milliers de victimes du génocide.

Le musée comprend des objets, tels qu’une pierre tombale juive du IIIᵉ siècle provenant de la Pannonie romaine, de l’argent rituel et un livre manuscrit de la société funéraire locale de la fin du XVIIIᵉ siècle.

La Grande Synagogue de Budapest

La Grande Synagogue de Budapest

Le Parc Memento

Le parc Memento est vraiment un endroit surprenant avec près d’une quarantaine de statues, bustes et plaques de personnalités célèbres, telles que Lénine et Marx. Vous trouverez aussi les restes reproduits des bottes de Staline (la statue est tombé lors du soulèvement de 1956).

Vous pourrez visiter un centre d’exposition situé dans une ancienne caserne qui retrace les événements de 1956 et les changements survenus depuis 1989. Vous aurez également l’occasion d’assister à la projection d’un film documentaire avec des images rares d’agents secrets collectant des informations sur les subversifs.

Le Parc Memento, Budapest

Le Parc Memento, Budapest

Le Parlement de Budapest

Construite en 1902, cette merveille compte 691 salles somptueusement décorées dont vous pourrez vous délecter pendant votre visite guidée. À partir de l’aile nord, en déambulant dans l’escalier d’or, explorez le Dôme Hall, où est exposée la couronne de Saint-Étienne, et admirez le Grand Escalier et son magnifique palier. Sans oublier les Salles des Loges et le Congress Hall, où siégea la Chambre des Lords de l’ancienne assemblée bicamérale jusqu’en 1944.

Son style architectural mi-néo-gothique, mi-romain et néobaroque lui donne une ambiance et une présence unique en son genre. Les visites sont disponibles en huit langues qui durent 45 minutes par langue durant la journée jusqu’à 16 h 30. Celles en anglais sont généralement programmées de 10h à midi. Réservez assez tôt pour éviter les surprises !

Le Parlement de Budapest

Le Parlement de Budapest

Musée national hongrois

Une merveille architecturale néoclassique inaugurée en 1846, le Musée national hongrois renferme la plus importante collection de reliques historiques du pays. Les expositions au 1ᵉʳ étage retracent l’histoire du bassin des Carpates depuis les temps les plus reculés jusqu’à l’arrivée des Magyars au IXᵉ siècle. Découvrez l’histoire continue de ce peuple, qui reprend au 2ᵉ étage, de la conquête du bassin jusqu’à la fin du communisme.

Le musée a été fondé en 1802, grâce au comte Ferenc Széchényi qui a fait don à l’État de sa collection personnelle. Plus de 20 000 gravures, cartes, manuscrits, pièces de monnaie et découvertes archéologiques sont conservées dans ce bâtiment emblématique. On trouve des bijoux celtiques en or et en argent et une immense mosaïque romaine du IIᵉ siècle. Il y a même le manteau de couronnement en soie cramoisie du roi Saint-Étienne, un piano Broadwood utilisé à la fois par Beethoven et Liszt et des souvenirs de l’époque socialiste.

Musée national hongrois, Budapest

Musée national hongrois, Budapest

Budapest est réellement l’une des plus magnifiques villes du monde. Riche en histoire qui vous sera relatée par ses lieux historiques, ses paysages magnifiques, ses monuments et ses trésors cachés, la capitale hongroise promet de vous émerveiller. Partez donc à sa découverte.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 7 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes