fbpx
Un Boeing 737 Max de Korean Air

Un Boeing 737 Max de Korean Air chute de 27 000 pieds, entraînant 17 blessés

Léa Paci - Il y a 7 mois

Boeing et ses 737 Max connaissent une nouvelle série d’incidents. Cette fois-ci c’est le vol KAL189 de Korean Air, qui devait relier Séoul en Corée du Sud à Taichung à Taïwan qui a été contraint de rebrousser chemin en raison d’un problème de pressurisation de la cabin. Cette situation a provoqué une perte d’altitude soudaine, entraînant des blessures chez plusieurs passagers à bord.

Un incident brutal causant 17 blessés

­Le samedi 22 juin, un avion de la compagnie Korean Air a subi une défaillance technique majeure, entraînant une chute spectaculaire de près de 27 000 pieds (environ 8 200 mètres d’altitude ).

Le Boeing 737 MAX 8 survolait l’île de Jejuà une altitude de FL350, au moment de l’incident s’est produit. Selon les données du site de suivi des vols FlightAware, peu après avoir quitté la péninsule coréenne, l’appareil a soudainement perdu de l’altitude en moins de 15 minutes.

D’après la compagnie aérienne et le ministère des Transports sud-coréen, les pilotes ont volontairement procédé à cette descente rapide en raison d’une panne du système de pressurisation survenue 50 minutes après le décollage.

Une panne aussi important aurait pu rapidement tourner au drame. En effet, sans régulation de la pression, le niveau d’oxygène aurait chuté, entraînant des pertes de connaissance.

Pour rappel, des incidents similaires ont déjà eu des conséquences tragiques, comme le vol 522 d’Helios Airways, où 121 personnes sont mortes après s’être évanouies avant que l’avion ne s’écrase faute de carburant.

17 blessés sur le vol KAL189 de Korean Air

Après avoir effectué un demi-tour sans dommages apparents, les passagers ont été pris en charge. La scène a été particulièrement traumatisante pour les nombreux enfants à bord, effrayés par la libération des masques à oxygène, rapporte la presse locale.

Selon la meme source, 17 passagers on été blessés durant cet incident. Toutefois, le ministère des Transports a précisé que « 17 passagers ont été pris en charge par des professionnels de la santé en Corée et ont été libérés sans blessures graves », ajoutant que les douleurs étaient principalement dues au changement brutal de pression en cabine et à de l’hyperventilation. Malgré l’incident, les passagers ont pu rejoindre Taïwan le lendemain à bord d’un vol affrété, qui s’est déroulé sans encombres.

Des incidents similaires ont déjà eu des conséquences tragiques, comme le vol 522 d’Helios Airways, où 121 personnes sont mortes après s’être évanouies avant que l’avion ne s’écrase faute de carburant.

Un coup dur pour la compagnie Boeing

Un coup dur pour la compagnie Boeing

Pour rappel, depuis plusieurs mois, le Boeing 737 de l’avionneur américain connaît des incidents significatifs. Parmi les plus marquants figure la perte d’une porte lors d’un vol d’Alaska Airlines en janvier dernier. On note également un autre incident de ce genre qui, fort heureusement, n’a engendré aucun blessé. Il s’agit d’un avion de Korean Air qui est entré en contact avec un avion de Cathay Pacific Airways à l’aéroport de New Chitose, sur l’île d’Hokkaido, au nord du Japon.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 7 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes