fbpx
L'Aéroport de Paris-Orly : Un jeune homme retrouvé en hypothermie dans le train d'atterrissage d'un avion

L’Aéroport de Paris-Orly : Un jeune homme retrouvé en hypothermie dans le train d’atterrissage d’un avion

Léa Paci - Il y a 1 an

Un voyageur clandestin a été retrouvé ce jeudi 28 décembre en état d’hypothermie sévère à l’aéroport de Paris-Orly, à bord d’un vol en provenance d’Oran, en Algérie. Il avait été transporté dans le train d’atterrissage d’un avion de la compagnie Air Algérie. Ces informations ont été rapportées par l’Agence France Presse, qui a obtenu les détails du parquet de Créteil.

Un jeune découvert dans le train d’atterrissage d’un avion à Paris-Orly

Le train d’atterrissage des avions demeure une option prisée par de nombreux jeunes cherchant à rejoindre clandestinement l’Europe. Ces individus prennent souvent le risque de se cacher dans cette partie de l’avion dans l’espoir d’atteindre le continent européen plus facilement. C’est le cas d’un jeune clandestin algérien, dans la vingtaine, qui a été retrouvé à l’aéroport de Paris-Orly dans un état d’hypothermie. Il a été rapidement transporté dans un état critique à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil.

Train d'atterrissage d'un avion

Train d’atterrissage d’un avion

La découverte s’est produite aux alentours de 10 h 30-11 heures, apparemment, lors des vérifications techniques de l’appareil, selon une source proche du dossier citée par l’AFP. Cette dernière a confirmé que l’homme, qui a été transporté à l’hôpital par les sapeurs-pompiers, n’avait pas succombé. La gendarmerie des transports aériens (GTA) était en charge de l’enquête, rapporte la même source.

Il est utile de noter qu’à la hauteur de croisière des avions commerciaux, située à environ 12 000 m d’altitude, la température de l’air chute en dessous de -50 °C, et la carence en oxygène peut avoir des conséquences potentiellement mortelles.

Un avion de la compagnie aérienne Air Algérie

Un avion de la compagnie aérienne Air Algérie

D’autres découvertes similaires

Ces dernières années, l’actualité a été marquée par plusieurs incidents impliquant des passagers clandestins qui se sont dissimulés dans les trains d’atterrissage des avions. Il faut savoir que le fait de se cacher dans ces compartiments restreints et non aménagés expose les individus à des conditions climatiques extrêmes, notamment des températures glaciales et un manque d’oxygène.

À titre d’exemple, en mars 2022, un adolescent algérien a effectué le voyage de Constantine à Paris en se dissimulant dans la soute à bagages d’un avion de la compagnie Air Algérie. Trois mois après, la découverte macabre de deux corps masculins a été faite dans le train d’atterrissage d’un avion de la même compagnie stationné sur le tarmac de l’aéroport international d’Alger.

Par ailleurs, deux passagers clandestins, malheureusement décédés, avaient été trouvés dissimulés dans l’espace de stockage du train d’atterrissage d’un avion reliant Santiago, au Chili, à Bogota, en Colombie. De même, en avril dernier, le corps d’un homme a été découvert à Amsterdam-Schiphol après l’arrivée d’un avion en provenance de Toronto, au Canada, ayant apparemment transité par le Nigeria.

L’autorité américaine de l’aviation civile (FAA) a compilé des statistiques sur la période s’étendant de 1947 à 2021 concernant les voyageurs clandestins se dissimulant dans les trains d’atterrissage. Selon les résultats de cette étude, 132 personnes ont tenté de voyager de cette façon. Malheureusement, 102 d’entre elles ont perdu la vie, représentant ainsi un taux de mortalité de 77 %, rapporte Le Monde.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 1 an

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes