fbpx
🚗 Louez une voiture au meilleur prix sur Ulysse
Helsinki en Finlande

Des activités inédites pour explorer la Finlande autrement

Léa Paci - Il y a 1 mois

La Finlande est sans conteste un pays du nord européen à visiter absolument. Qu’il fasse froid, voire très froid même, vous trouverez toujours en Finlande quelque chose à faire ou une activité à découvrir. Entre promenades et excursions en pleine nature, journées de ski dans des parcs nationaux, observation d’espèces animales dans leur milieu naturel ou encore découvertes impressionnantes comme la maison du père Noël, vous allez difficilement vous ennuyer. Si vous ne savez pas par où commencer votre parcours de découverte des activités proposées par la Finlande, voici une petite liste sur laquelle vous pouvez vous baser.

Faire une randonnée dans les bois

L’une des premières choses que vous pouvez faire en Finlande est frpartir explorer les bois, à la découverte des paysages surprenants, de la nature luxuriante et de la flore diversifiée de ce pays nordique. Dans la capitale Helsinki par exemple, plusieurs randonnées sont organisées, comme dans le parc national de Nuuksio, permettant aux touristes de s’engouffrer dans les bois finlandais.

Tentez, vous aussi, cette expérience et partez à la cueillette de fruits, d’herbes et de champignons, comme les baies sauvages ou quelques herbes aromatiques. Vous ne regretterez assurément pas cette évasion en pleine nature.

Le petit bonus est que vous aurez le droit de consommer tout ce que vous aurez trouvé et cueilli, du fait qu’aucun pesticide n’est utilisé à cet endroit. Vous profiterez ainsi d’aliments sains et riches, en goût comme en vitamines.

le parc national de Nuuksio, Finlande

le parc national de Nuuksio, Finlande

Observer les aurores boréales à partir d’un Igloo

La Finlande est réputée pour son ciel dégagé, à travers lequel il est possible de profiter de la vue de plusieurs aurores boréales tout au long de l’année, avec des lumières plus accentuées entre novembre et mars. Que diriez-vous de partir encore plus loin, en observant ces aurores boréales depuis l’intérieur d’un igloo en verre ?

Ceci est tout à fait possible en Laponie, au nord de la Finlande. Une expérience unique et tout à fait exceptionnelle vous attend à l’abri du grand froid du nord et des éventuelles tempêtes de neige.

Profitez d’une expérience sensationnelle, dans le plus grand confort, en vous rendant à proximité du village de Saariselkä, à 250 km au nord du cercle polaire.

Le seul inconvénient de cet endroit est qu’il est très convoité. Il faudra donc réserver votre place quelques mois à l’avance afin d’assurer votre séjour.

Observer les aurores boréales en Finlande

Observer les aurores boréales en Finlande

Visiter la maison du père Noël

Bien que la maison du célèbre père Noël soit un secret méconnu de tous, il paraît que ce dernier ait ouvert un bureau à Rovaniemi, en Laponie.

Le but de ce bureau est de gérer son courrier et les multiples demandes de cadeaux, de souhaits et de sollicitations des petits et des grands amateurs de Noël et du père Noël.

Si vous êtes en séjour en Finlande, seul ou en famille, ne ratez pas l’occasion de partir à la découverte de cet endroit magique et si spécial, qui ravivera sûrement votre âme d’enfant. Découvrez le village qui a été bâti autour de cette maison, avec toutes les accommodations qu’il contient.

Rien n’a été laissé au hasard. Entre petits elfes, troupeaux de rennes, traîneau du père Noël et piste de patin à glace, tous les détails sont là pour mettre l’accent sur ce personnage mythique et la magie qui l’entoure.

Visiter la maison du père Noël à Rovaniemi, en Laponie, Finlande

Visiter la maison du père Noël à Rovaniemi, en Laponie, Finlande

Profiter de l’architecture incroyable de la Finlande

La Finlande ne se résume pas qu’à sa nature luxuriante et ses légendes enchanteresses. Les grandes villes de la Finlande, comme Helsinki, sont aussi réputées pour leurs architectures imposantes, au style néoclassique, et leurs bâtiments au design impressionnant et très créatif.

Déambulez dans les rues d’Helsinki, muni d’une carte du Design District, et partez à la découverte de la culture architecturale de la Finlande qui embellit parfaitement les lieux. Vous serez assurément impressionné par le design de la Chapelle du Silence de Kamppi, l’université d’Helsinki, la bibliothèque Oodi ou encore la Culture Sauna.

Enfin, ne ratez pas l’occasion de visiter les multiples boutiques, ateliers, cafés et édifices culturels de la Finlande, pour une immersion totale dans la culture et la beauté de ce pays nordique.

La Chapelle du Silence de Kamppi, Finlande

La Chapelle du Silence de Kamppi, Finlande

Découvrir le musée en plein air de Seurasaari

Place à un peu de culture et d’histoire en vous dirigeant vers le musée en plein air de Seurasaari, à 5 km du centre-ville d’Helsinki.

Avec ses 87 maisons, fermes et églises, ce musée relate parfaitement bien l’histoire de la Finlande tout au long des siècles, à travers ces bâtiments et ces maisons datant pour certains de quatre siècles.

Déambulez entre les allées de ce musée qui date de 1910 et partez à la découverte d’une Finlande authentique, à travers des demeures traditionnelles parfaitement bien conservées.

Un petit village finlandais prêt à accueillir gratuitement ses visiteurs de mi-mai à mi-septembre, pour explorer l’extérieur du village et l’île qui l’abrite. Si toutefois vous souhaitez visiter l’intérieur des demeures, vous devrez payer 10 € par personne.

Le musée en plein air de Seurasaari, Finlande

Le musée en plein air de Seurasaari, Finlande

Passer une journée sur la plage de Yyteri

Il est vrai que la Finlande est réputée pour ses lacs et ses montagnes enneigées. Cependant, il faut savoir qu’elle possède également de magnifiques côtes et plages, qui n’ont rien à envier aux plus belles plages du monde. Parmi ces dernières, découvrez la plage de Yyteri, à Pori, qui s’étend sur près de 6 km de long.

Une étendue de sable doré, bordée par une mer bleu cristalline, qui ravira les amateurs de farniente comme ceux de sports nautiques.

Ne ratez pas l’occasion de vous étendre sur les sables fins de cette plage, très prisée en Finlande, ou bien adonnez-vous à quelques sports nautiques comme la planche à voile.

Enfin, ne manquez pas l’occasion de visiter le petit port de pêche de Reposaari, pour ajouter une pointe de charme à votre séjour.

La plage de Yyteri, Finlande

La plage de Yyteri, Finlande

Découvrir la gastronomie finlandaise

Que serait un voyage en Finlande sans faire un arrêt culinaire, pour découvrir quelques-unes des meilleures spécialités finlandaises ? Pour cela, direction la ville de Tampere, où vous aurez l’occasion de découvrir la culture culinaire et la gastronomie de la Finlande sous toutes ses formes.

Entamez votre parcours par une bonne soupe Hirvikeitto, avant de poursuivre votre dégustation par un Mustamakkara ou des Karjalanpiirakka. Pour le dessert, faites plaisir à votre palais en dégustant de bons et succulents Korvapuusti, ou alors un Mustikkapiirakka, qui est une tarte aux myrtilles.

Pour ce qui est des boissons, vous pouvez tenter la bière laponne, le Jaffa, du jus de cassis ou tout simplement l’eau du robinet. Que vous choisissiez de vous rendre dans un stand, une buvette ou dans un restaurant réputé, vous ne serez assurément pas déçu du voyage et des plats traditionnels que vous allez découvrir. Une explosion de saveurs et de nouvelles textures n’attend plus que vous.

La soupe Hirvikeitto spécialité gastronomique finlandaise

La soupe Hirvikeitto spécialité gastronomique finlandaise

La Finlande est un pays riche en culture et en histoire. Que vous choisissiez de visiter sa capitale Helsinki ou de vous diriger vers d’autres villes, vous trouverez sans aucun doute une activité intéressante à faire, qui vous transportera dans un tout autre univers !

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 1 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes