fbpx
🚗 Louez une voiture au meilleur prix sur Ulysse
Le volcan Snæfellsjökull, Islande

Itinéraire à travers les 7 plus beaux volcans d’Islande

Léa Paci - Il y a 3 semaines

L’Islande figure parmi les pays qui possèdent les plus beaux paysages naturels du monde. Cela revient en grande partie aux formations rocheuses qui ont été façonnées au cours des millénaires passés, suite à des éruptions volcaniques répétées. Il faut savoir que l’Islande compte environ 130 volcans, dont plusieurs sont aujourd’hui encore très actifs. Ces volcans attirent des visiteurs du monde entier, souhaitant profiter des paysages créés par ces derniers. Si vous souhaitez, vous aussi, découvrir quelques-uns des plus beaux paysages créés par ces volcans, des paysages uniques et exceptionnels, voilà quelques destinations en Islande qui feront chavirer votre cœur.

Le volcan Eyjafjallajökull

Entamez votre parcours d’exploration des plus beaux et des plus majestueux volcans d’Islande en vous dirigeant vers l’Eyjafjallajökull, qui est le plus vieux du pays. La dernière éruption de ce volcan remonte à 2010, où il s’était réveillé d’un long sommeil, et où les fumées ont continué à être projetées et la lave à couler durant près de sept mois.

Aujourd’hui, ce volcan s’est rendormi. Vous pouvez donc le visiter en participant à une randonnée guidée de 25 km. Une randonnée qui comprend une ascension de 1651 mètres et qui vous permettra d’admirer le cratère, ainsi que le sublime panorama qui s’offre à vous depuis le sommet de ce dernier. Une expérience qui restera longtemps gravée dans votre mémoire.

Le volcan Eyjafjallajökull, Islande

Le volcan Eyjafjallajökull, Islande

Le volcan Hverfjall

Poursuivez votre parcours de découverte des plus beaux volcans d’Islande en vous dirigeant vers le Hverfjall, situé non loin du lac Myvatn. Le parcours de randonnée qui mène à ce volcan est assez facile et ne nécessite pas d’avoir une excellente condition physique. Des familles peuvent donc aisément faire cette randonnée.

Laissez-vous tenter par cette expérience en empruntant le sentier de randonnée qui débute au niveau du parking. Ce dernier ne dure que 30 minutes, à travers un sentier balisé et très accessible. Si vous souhaitez ajouter une pointe de challenge à votre randonnée, un autre parcours existe, qui dure entre 45 et 60 minutes.

Pour ce dernier, vous devrez emprunter un autre chemin, plus escarpé, qui démarre au Younger Lava Field. Dans un cas comme dans l’autre, la vue du cratère et le panorama qui s’offrent à vous au sommet restent tout bonnement incroyables et exceptionnels.

Le volcan Hverfjall, Islande

Le volcan Hverfjall, Islande

L’Eldfell sur l’archipel Vestmann

Direction l’archipel Vestmann, au sud de l’Islande, pour découvrir un autre paysage venu d’un autre monde, formé par les anciennes éruptions du volcan Eldfell. Ce dernier, dont la dernière éruption date de 1970, est très apprécié par les locaux, ainsi que par les touristes, notamment à cause du magnifique sentier de randonnée qui mène jusqu’à lui.

Pour l’atteindre, vous devrez emprunter un chemin qui débute au niveau du musée du volcanisme, qui longe 2 km et qui dure près de 1h30 de marche (aller-retour). Il est vrai que la durée de cette randonnée est longue, mais le jeu en vaut la chandelle.

Une fois arrivé à destination, à 221 mètres d’altitude, vous ne pourrez que tomber amoureux du paysage splendide qui s’étend devant vos yeux. Entre le cône rougeâtre du volcan, les traces de lave qui apparaissent encore, la vue sur la ville de Vestmannaeyjabær et ses toits colorés et les paysages idylliques qui s’étendent devant vos yeux, vous serez à coup sûr charmé.

L'Eldfell, sur l’archipel Vestmann, Islande

L’Eldfell, sur l’archipel Vestmann, Islande

Le Krafla et son lac de cratère

Un autre volcan qui mérite de faire partie de votre liste est le Krafla. Ce dernier se situe dans une région volcanique très active, avec une activité géothermique prononcée. La particularité de ce volcan est qu’il abrite dans son cratère un lac à la couleur vert émeraude, qui vous charmera au premier regard.

Bien que ces eaux ne soient pas chaudes ou propices à la baignade, le panorama inouï qui s’offre à vous à son sommet vous comblera largement. Vous pourrez ainsi observer les multiples autres volcans, leurs cratères, les champs de lave et les orgues basaltiques qui s’étendent devant vos yeux.

Vous pouvez même faire une randonnée en bas du Krafla, à 30 min de ce dernier, et partir à la découverte des champs de lave de Leirhnjúkurshraun, afin de les contempler de plus près.

Le Krafla et son lac de cratère, Islande

Le Krafla et son lac de cratère, Islande

Le volcan Snæfellsjökull

À l’extrême ouest de l’Islande se trouve un volcan que l’on a souvent vu sur les écrans de télévision, notamment dans le film « La vie rêvée de Walter Mitty » et la série « Game of Thrones ». Dans la péninsule de Snæfellsnes, nichée au cœur de son parc national, se trouve ce volcan qui culmine à 1446 mètres de haut et qui est joliment recouvert d’un sublime manteau de neige.

Des randonnées permettant l’ascension du Snæfellsjökull existent bien évidemment. Cependant, il est nécessaire que vous soyez accompagné d’un guide ou alors que vous soyez un randonneur très aguerri. La randonnée compte entre 4 et 5 heures, avec 760 mètres de dénivelé positif. Êtes-vous prêt à tenter l’aventure ?

Le volcan Snæfellsjökull, Islande

Le volcan Snæfellsjökull, Islande

Voyage au centre de la terre dans le volcan Thríhnúkagígur

Préparez-vous à vivre une expérience unique et hors du commun, au cœur des montagnes Bláfjöll, à 30 minutes de Reykjavík. Une expédition incroyable à l’intérieur du volcan Thríhnúkagígur, dont le cratère est resté ouvert après sa dernière éruption, offrant ainsi la possibilité d’explorer ses entrailles et de les observer de près.

Laissez-vous tenter par cette aventure extraordinaire et partez à la découverte de la chambre magmatique de ce volcan. Au fur et à mesure que vous avancez à l’intérieur du volcan, vous serez de plus en plus impressionné et subjugué par cette beauté naturelle et sauvage.

Un véritable Jules Verne commence à apparaître en vous ! Le clou du spectacle : une descente avec une nacelle au cœur du cratère, équipé d’un casque et d’un harnais. Les autres attractions dans le monde entier pourront difficilement rivaliser avec une telle expérience !

Le volcan Thríhnúkagígur, Islande

Le volcan Thríhnúkagígur, Islande

Le cratère d’Askja et son bassin d’eau chaude

Clôturez votre parcours d’exploration des volcans islandais en vous rendant au volcan Askja, au centre de l’Islande. Ce dernier culmine à 1515 mètres de haut et est situé au-dessus d’un immense champ de lave qui atteint 3 000 km². Le volcan est accessible en été via un 4×4. Toutefois, il est nécessaire d’emprunter le bon chemin (Route N°1 puis piste F901).

Après une petite marche d’une heure environ, vous atteindrez le cratère de l’Askja, qui vous offrira un panorama idyllique, à couper le souffle. Non loin de là, le cratère du Viti vous permettra de profiter d’une bonne baignade dans le lac d’eau chaude qu’il renferme. La température de ces eaux varie entre 25 et 28 °C, pourquoi s’en priver dans ce cas ?

Le cratère d'Askja et son bassin d’eau chaude, Islande

Le cratère d’Askja et son bassin d’eau chaude, Islande

L’Islande est un pays qui renferme des trésors naturels et des joyaux à l’état pur, qui ne pourront que vous charmer et vous envoûter. Les volcans font assurément partie de ces trésors. Ne ratez donc pas l’occasion d’explorer ces derniers, ainsi que les paysages exceptionnels qu’ils ont à offrir. Vous ne pourrez qu’être comblé !

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 3 semaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes