fbpx
🚗 Louez une voiture au meilleur prix sur Ulysse
Parc national Kruger en Afrique du Sud

Voyage à travers 5 merveilles naturelles de l’Afrique du Sud

Léa Paci - Il y a 4 semaines

L’Afrique du Sud, avec ses paysages époustouflants et sa biodiversité exceptionnelle propose une multitude de merveilles naturelles à explorer. Des plaines aux montagnes, en passant par les savanes, forêts et littoraux, ce pays arc-en-ciel est une diversité géographique exceptionnelle. Avec ses multiples écosystèmes, sa faune et sa flore variée sont parmi les plus riches au monde : des baleines et dauphins aux antilopes et léopards, en passant par les lions et rhinocéros, ainsi que ses emblématiques acacias et baobabs. Voici une sélection des cinq sites incontournables pour les amoureux de la nature et les aventuriers.

Le Drakensberg, une majestueuse chaîne de montagnes

Située à l’est de l’Afrique du Sud, la majestueuse chaîne de montagnes du Drakensberg s’étend jusqu’au Lesotho, où son point culminant, le Thabana Ntlenyana, atteint 3 482 mètres. Ses paysages, dont les couleurs changent magnifiquement au fil des saisons, sont le refuge d’une faune et d’une flore diversifiées, ainsi que de rivières tranquilles

.En outre, la région recèle plusieurs vestiges archéologiques. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc national préservé est une invitation à chausser vos chaussures de randonnée et à explorer à pied ce site d’une beauté exceptionnelle.

Le Drakensberg en Afrique du Sud

Le Drakensberg en Afrique du Sud

Le Cap des Aiguilles, point le plus méridional du continent africain

À environ 170 kilomètres au sud-est du Cap, le Cap des Aiguilles marque le point le plus méridional du continent africain, là où l’océan Indien et l’océan Atlantique se rencontrent officiellement. Connu pour son phare rouge et blanc, le deuxième plus ancien du pays (1849) et classé monument national, il offre une vue panoramique sur la pointe de l’Afrique et le croisement des océans.

Une stèle symbolise cette frontière naturelle sur cette côte sauvage et rocheuse, abritant le parc national du Cap des Aiguilles. Ce sanctuaire biodiversifié compte près de 2 000 espèces de plantes, dont une centaine endémiques, et attire une variété d’oiseaux migrateurs grâce à la convergence des eaux chaudes et froides.

Le Cap des Aiguilles, Afrique du Sud

Le Cap des Aiguilles, Afrique du Sud

Parc national Kruger

À moins de cinq heures de route de Johannesburg, le parc national Kruger propose un accès facile pour découvrir les joies du safari. Moins fréquenté que la célèbre réserve de Dinokeng, ce site naturel permet d’observer une faune africaine exceptionnelle. Avec ou sans guide, vous pourrez y admirer des zèbres, éléphants, girafes, buffles, hyènes et hippopotames, garantissant une expérience inoubliable.

Il est considéré comme la plus vaste réserve de gibier d’Afrique du Sud. Avec plus de 500 espèces d’oiseaux, plus d’une centaine d’espèces de reptiles et près de 150 espèces de mammifères, ce sanctuaire abrite également des sites archéologiques envoûtants ainsi qu’une flore diversifiée et luxuriante. Explorez ses vastes étendues à bord d’un 4×4, partez en randonnée à travers la brousse ou vivez une expérience magique en survolant le parc en montgolfière. Une expérience impressionnante !

Parc national Kruger en Afrique du Sud

Parc national Kruger en Afrique du Sud

Les baleines à Hermanus

Hermanus, ville portuaire et station balnéaire de renomdans la province du Cap-Occidental, s’étend le long de la pittoresque côte sud de l’Afrique du Sud. Célèbre pour son site d’observation des baleines, ce village en bord de mer attire les passionnés de mammifères marins venus embarquer depuis son charmant port de pêche pour une rencontre avec les géants des mers.

Chaque année, de juin à décembre, les baleines font escale le long de la côte d’Hermanus, profitant des eaux peu profondes pour se reproduire et mettre bas lors de leur migration.

Pour observer ce spectacle fascinant, dirigez-vous vers les plages de Walker’s Bay et de Siever’s Point à Hermanus. Là, vous pourrez apprécier les majestueux sauts des baleines tout en vous relaxant sur le sable, parfois accompagné d’un verre de sauvignon sud-africain.

Les baleines à Hermanus en Afrique du Sud

Les baleines à Hermanus en Afrique du Sud

Les chutes d’Augrabies

Loin des foules touristiques, le parc national des chutes d’Augrabies offre un spectacle naturel à couper le souffle. Situé au cœur de l’aride Cap-Nord, près de la frontière namibienne, ce parc impressionne par ses majestueuses chutes d’eau et ses rivières sinueuses.

Entre paysages rocheux, nature préservée et faune sauvage abondante, le bruissement incessant de l’eau ajoute à l’expérience inoubliable qu’est une visite de ce site. Que vous soyez adepte de vélo, de kayak, de rafting, de randonnée ou d’excursions nocturnes, les chutes d’Augrabies sauront vous séduire. En outre, cet arrêt est idéal pour ceux qui se dirigent vers le parc national de Kgalagadi.

Les chutes d'Augrabies en Afrique du Sud

Les chutes d’Augrabies en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud, ce monde en un seul pays, garantit une expérience gravée dans les mémoires avec ses multiples sites hors des sentiers battus qui racontent une histoire particulière de la diversité de ce pays et de sa richesse.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 4 semaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes