fbpx
🚗 Louez une voiture au meilleur prix sur Ulysse
Alberobello, les Pouilles en Italie

5 destinations italiennes secrètes au-delà de Rome qui valent le détour

Vincent Mabire - Il y a 4 semaines

La saison des voyages estivale est ouverte et l’Italie est l’une des destinations les plus prisées. Venise, Naples ou encore la Sicile attirent d’immenses foules de touristes. Cela signifie-t-il pour autant que l’Italie est à éviter ? Absolument pas ! Au-delà des hauts lieux mentionnés dans les guides, il existe de nombreux endroits moins connus, mais tout aussi enchanteurs pour s’imprégner de la culture italienne.

Émilie-Romagne

Cette destination est un paradis pour les gourmands ! Pour ceux qui ne se contentent pas de la célèbre carbonara de Rome ou de la pizza margherita de Naples. Bien que ces deux villes soient emblématiques, leurs rues étroites peuvent devenir désagréablement bondées pendant les mois d’été.

Dirigez-vous vers la région de l’Émilie-Romagne, un joyau caché connu sous le nom de « vallée de la gastronomie » de l’Italie. Foyer des produits les plus célèbres du pays, elle vous invite à déguster sa délectable mortadelle, son castagnaccio, un gâteau à base de farine de châtaigne, et le Lambrusco, un vin rouge pétillant au corps léger. Et pour bien digérer, promenez-vous sur la charmante place de la ville.

Émilie-Romagne, Italie

Émilie-Romagne, Italie

Alberobello

L’Italie est un rêve pour les photographes, mais lorsqu’une douzaine de bâtons à selfie obstruent le cliché parfait, l’ambiance n’est plus la même. Oubliez la fontaine de Trevi et dirigez-vous vers Alberobello, petite ville d’un peu plus de 10 000 habitants, connue pour ses curieuses habitations fantaisistes en pierre calcaire appelées trulli.

De loin, ses murs blanchis à la chaux et ses toits en forme de cône offrent un paysage féerique. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, entouré d’oliveraies et de collines ondulantes, est sans conteste l’un des endroits les plus pittoresques d’Italie. Si vous voulez vivre l’expérience à fond, explorez les charmants trulli de la ville qui ont été convertis en restaurants, en logements et en boutiques achalandées.

Alberobello, Italie

Alberobello, Italie

Les îles Éoliennes

Vous ne pouvez pas visiter l’Italie sans flâner au bord de la côte, mais s’asseoir au coude à coude sur la plage avec des milliers d’autres touristes n’est pas tout à fait séduisant.

Troquez la côte amalfitaine pour les îles éoliennes de Sicile, un archipel connu pour sa nature intacte. La paisible Salina est idéale pour ceux qui recherchent de ravissants hôtels de charme, des spas et des vignobles, tandis que Filicudi est un excellent choix pour les nageurs, les plongeurs, les flotteurs et les plaisanciers.

Les amateurs d’aventure peuvent s’adonner à l’escalade du volcan éponyme de Stromboli ou faire une croisière nocturne sur la Sciara del Fuoco (ruisseau de feu) pour voir la lave incandescente glisser vers la mer.

Les îles Éoliennes, Italie

Les îles Éoliennes, Italie

Les Dolomites

L’été est le moment idéal pour fuir les grandes villes, se rendre dans les Alpes italiennes et profiter de la brise fraîche de la montagne. Les Dolomites sont un véritable paradis pour les aventuriers, avec une abondance de sentiers de randonnée, d’itinéraires de VTT et de possibilités d’escalade.

Explorez des paysages de montagne pittoresques et des lacs cristallins nichés dans un décor de pics rocheux et de prairies alpines d’un vert éclatant. Pour ceux qui préfèrent des vacances avec moins d’adrénaline et plus de détente, envisagez un pique-nique avec quelques délices locaux, comme le strudel aux pommes, les fromages locaux et le jambon de speck.

Les Dolomites, Italie

Les Dolomites, Italie

Matera

Pour les amateurs d’histoire qui trouvent Rome un peu trop fréquentée, il y a Matera. Se trouvant en hauteur, cette vieille ville abrite de magnifiques églises ornées de fresques, des monastères et des amphithéâtres creusés dans le calcaire tendre de la falaise.

Perdez-vous dans ce qui fut un ensemble de grottes naturelles, devenu un labyrinthe artificiel de ruelles, d’escaliers et de tunnels qui serpentent à travers le ravin de calcaire.

Aujourd’hui, la ville fait l’objet de rénovations ; découvrez les musées, les expositions souterraines et les visites qui donnent un aperçu authentique de la vie dans l’ancienne Matera. Pour une expérience mémorable, dinez à l’intérieur d’une grotte vieille de 9 000 ans.

Matera, Italie

Matera, Italie

Allez à la rencontre de cette face cachée de la Botte et découvrez ses merveilleux paysages, ses villes historiques et sa sublime nature, sans avoir à la partager avec des milliers d’autres personnes. Une escapade intime, rien que vous et l’Italie !

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Vincent Mabire - Il y a 4 semaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes