fbpx
🚗 Louez une voiture au meilleur prix sur Ulysse
Une femme en voyage solo

5 conseils pour réussir un voyage en solo pour les femmes, selon une blogueuse française

Vincent Mabire - Il y a 2 mois

Pour une femme, voyager seule pose toujours des questions dans un monde où la sécurité féminine est une préoccupation. Néanmoins, chaque année, des milliers de femmes franchissent le pas pour explorer le monde, tandis que d’autres hésitent encore. Si vous envisagez de voyager seule, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, Little Gypsy, une aventurière chevronnée, a partagé, dans une vidéo sur la chaîne YouTube de Bruno Maltor, son expérience et ses conseils pour vous lancer dans cette aventure unique en toute sécurité.

Commencez en douceur

Pour un premier voyage solo, la youtubeuse recommande trois destinations particulièrement adaptées aux femmes qui ont du mal à se lancer dans l’aventure. En tête de liste, elle suggère la Thaïlande, suivi du Costa Rica et du Québec. Selon son expérience, ces trois pays sont sécurisants et facilitent les rencontres.

Respectez la culture locale

Quand vous arrivez dans une destination, il est crucial de s’informer sur les coutumes afin de se fondre dans le décor et de renforcer votre sentiment de sécurité.

« Il faut se renseigner à l’avance sur les cultures pour se faire moins remarquer et se rendre discrète pour être rassurée » ajout Morgane.

Bien que ce soit une chose qu’on ne pourrait pas forcément faire automatiquement, mais s’adapter aux us et coutumes locaux est notre devoir.

Écoutez les conseils des habitants

Morgane insiste sur l’importance d’écouter les locaux de la destination visitée. « Si les gens du coin te disent de ne pas aller dans un quartier le soir, il faut les écouter », indique-t-elle.

De plus, avant de partir en avion, elle recommande de prévoir un transfert en taxi depuis l’aéroport jusqu’à votre hôtel.

Par ailleurs, elle conseille de parler avec les locaux une fois sur place pour obtenir des conseils de sécurité, sans pour autant divulguer des informations personnelles. « Même quand je rencontre des gens cool, je ne dis jamais où est-ce que je vais, dans quel hôtel je suis, etc », indique la youtubeuse.

Respecter la culture locale

Respecter la culture locale

Gérez l’anxiété et rassurez vos proches

Le voyage en solo suscite généralement beaucoup de peur chez les proches. Pour faire face à cette anxiété et pour les rassurer surtout, Morgane conseille de faire ce qu’elle-même a tendance de faire, à savoir, partager des photos et des vidéos de vos activités et découvertes. Ces simples gestes peuvent rassurer vos proches et leur montrer que vous êtes en sécurité et que vous vous épanouissez.

Faites attention en soirée

Selon Morgane, le moment où on se met le plus en danger pendant un voyage seul est durant les soirées. Pour cette raison, bien que l’envie ne manque pas, elle évite de sortir faire la fête la nuit pour minimiser les risques. « Je ne fais jamais la fête, je ne vais pas aux bars et aux boites de nuit », indique-t-elle.

Elle pense que c’est à ce moment de la journée que les dangers risquent d’arriver, et recommande de refuser tout verre offert par des inconnus.

Les points positifs du voyage solo

Morgane, comme vous, avait également certaines appréhensions alors qu’elle ne débutait à peine à faire des voyages en solo. « J’avais tellement peur de prendre le bus, mais, petit à petit, j’ai réussi à dépasser mes peurs, en faisant des rencontres et des expériences positives » indique-t-elle.

Mais, malgré ses peurs initiales, Morgane ne regrette pas ses premiers pas en solo à l’âge de 23 ans, après des expériences décevantes.

« Je me suis rendu compte que c’est facile de se déplacer et que finalement toutes les angoisses et toutes les peurs qu’on a des voyages n’ont pas lieu d’être », affirme-t-elle.

Elle souligne que voyager seule ne signifie pas être isolé, grâce aux rencontres enrichissantes faites en chemin.

Voyager seul est une expérience transformatrice à faire au moins une fois dans sa vie, particulièrement pour les femmes, permettant de se redécouvrir et de se reconstruire. Alors n’ayez pas peur de vous lancer et n’oubliez pas que le premier pas est toujours dur, mais, le reste, ce n’est que du bonheur. « Je faisais des crises d’angoisse et j’avais besoin d’avoir un lieu de sécurité, qui était normalement chez moi. Partir en voyage m’a permis de dépasser ces angoisses », confirme la blogueuse.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Vincent Mabire - Il y a 2 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes